À quoi sert un bilan de compétences dans le cadre du maintien en emploi ?

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, pour évaluer vos compétences, pour connaître vos possibilités d’évolutions professionnelles, pour vous former ou parce que votre employeur vous demande de faire état de vos compétences ou vous propose un congé de reclassement… vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Un bilan de compétences sert à faire le point sur votre situation professionnelle. Il rend compte des compétences acquises au cours de vos emplois et de votre parcours professionnel. Il donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles vous pouvez avoir droit.

Le bilan de compétences fait état de vos compétences et de vos envies professionnelles. Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État.

Plus d’informations sur le bilan de compétences.

Le bilan de compétences a pour objectifs :

  • analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
  • définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, il sert notamment en cas de reconversion professionnelle ou de reclassement interne ou externe. Il peut être préconisé par une structure qui vous accompagne (assistants sociaux de la CARSAT ou de l’assurance maladie, etc.). Si vous souhaitez rester dans votre entreprise, il existe plusieurs situations possibles. Un bilan de compétences peut aussi être préconisé lors d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP).

Un bilan de compétences varie selon les besoins de la personne concernée. Il dure 24 heures maximum et se répartit sur plusieurs semaines. Trois phases le composent :

  • la phase préliminaire pour analyser vos besoins, déterminer le format de bilan adapté et les modalités de déroulement ;
  • la phase d’investigation pour construire votre projet professionnel et/ou élaborer des alternatives ;
  • la phase de conclusion pour évaluer les résultats de la phase d’investigation, recenser les moyens de réalisation de votre projet et prévoir les étapes de votre projet.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire, c’est-à-dire vous. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers (votre employeur, un organisme de formation, etc.) qu’avec votre accord.

Tout salarié, agent public, travailleur indépendant peut bénéficier de la réalisation d’un bilan de compétences.

Le bilan de compétences peut être financé :

  • par votre compte personnel de formation (CPF) ;
  • par votre employeur (par exemple, dans le cas d’un congé de reclassement si le CPF n’est pas mobilisé) ;
  • par vos soins hors du temps de travail.

Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et que le bilan de compétences est réalisé pendant votre temps de travail, vous devez demander l’accord préalable à votre employeur.

Si votre employeur souhaite que vous réalisiez un bilan de compétences, ce bilan ne peut se faire sans votre consentement. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par l’employeur, l’organisme qui réalise le bilan et vous-même.