Hospitalisation en service de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Pour assurer la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients

Qu’est-ce que l’hospitalisation en service de soins de suite et réadaptation, dite aussi hospitalisation SSR ? Quand est-elle proposée par un médecin ? Comment favorise-t-elle la réinsertion et l’autonomie des patients ?

Les soins de suite et réadaptation (SSR) sont des soins réalisés après une blessure, une maladie ou une intervention chirurgicale.

Objectifs : aider la personne à regagner en autonomie, à s’adapter à sa nouvelle condition physique et à se réinsérer dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.

Lors d’une hospitalisation en SSR (hospitalisation complète, hospitalisation partielle / de jour), la prise en charge est globale, pluridisciplinaire et soutenue par l’expertise de professionnels et l’accès à des plateaux techniques spécialisés : soins médicaux, curatifs et palliatifs, rééducation et réadaptation, actions de prévention et d’éducation thérapeutique, préparation et accompagnement à la réinsertion famille, sociale, scolaire ou professionnelle.

Les patients de tous âges - enfants, adolescents et adultes - présentant à la suite d’un accident ou d’une maladie :

  • des atteintes neurologiques (suite à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme crânien, etc.) ;
  • des atteintes traumatiques ou poly-traumatiques ;
  • des atteintes cardio-vasculaires et/ou respiratoires ;
  • des pathologies rachidiennes ;
  • etc.

Liste non exhaustive.

Les SSR sont réalisés sur prescription médicale.

Cette prescription est proposée, la plupart du temps, à la suite d’un séjour à l’hôpital, par le médecin hospitalier.

Le médecin traitant peut également être à l’origine de la prescription médicale notamment lorsque le patient vient directement de son domicile ou d’un établissement d’hébergement, par exemple.

Les actions de préparation et d’accompagnement de la réinsertion professionnelle (PARP) constituent l’une des missions des établissements de SSR. L’objectif ? Préparer la sortie d’hospitalisation et garantir une réelle autonomie au patient, notamment dans sa vie professionnelle.

C‘est dans ce cadre que l’association Comète France intervient. Ce réseau national d’une soixantaine d’établissements de SSR met en œuvre des actions précoces pour favoriser le retour à l’emploi, en milieu ordinaire de travail, des personnes hospitalisées. Des équipes pluridisciplinaires dédiées à l’emploi sont implantées au sein des ces structures et proposent, dès la phase active de soins, un accompagnement socioprofessionnel aux patients. Il s’agit de construire et de mettre en œuvre un projet professionnel compatible avec l’état de santé de la personne (un maintien en emploi – ancien ou nouveau poste – une entrée en formation ou une reprise d’études).