Baromètre emploi et handicap

Employeurs, valorisez votre engagement pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

De plus en plus d’employeurs s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils prennent conscience que l’investissement dans une politique handicap ambitieuse et articulée avec leur stratégie ressources humaines est facteur de progrès, tant pour la performance de l’entreprise que pour les enjeux QVT, RSE, marque employeurs… qui sont aujourd’hui stratégiques.
Le baromètre emploi et handicap, qu’est-ce que c’est ? quel mode d’emploi ? et comment s’engager ? on vous répond ici.

Le baromètre emploi et handicap, qu’est-ce que c’est ?

Outil de référence au niveau national, le baromètre Emploi & Handicap permet de visualiser l’engagement inclusif des employeurs. Ce nouvel outil est co-construit avec des réseaux d’employeurs.

Le baromètre permet aux dirigeants d’entreprise, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple et rapide, des données brutes sur quelques items retenus comme indicateurs clés.
Il offre à l’ensemble des citoyens en situation de handicap, qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion, la possibilité de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur et son degré de maturité face à l’inclusion. C’est un moyen de cibler dans leur prospection des employeurs engagés et d’afficher leur compétence sans passer sous silence leur situation de handicap

Le baromètre emploi et handicap, mode d’emploi

Le baromètre Emploi & Handicap s’articule autour de six thèmes :
- taux d’emploi de personnes handicapées ;
- sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ;
- recrutement inclusif ;
- maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
- achats inclusifs ;
- accessibilité numérique.

À chaque thème correspond un ou plusieurs critères qui ont été retenus, par un panel d’employeurs de taille et de secteurs divers, comme des indicateurs clés. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature. La saisie des données par les dirigeants se fait à leur initiative chaque année et sous leur propre responsabilité.
Consulter la notice complète




Le baromètre emploi et handicap, employeurs engagez-vous, c’est par ici 👇🏽

Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez retrouver l’engagement inclusif des employeurs ayant publié leurs données ? Accéder aux données des employeurs.

BON À SAVOIR

Le baromètre Emploi et Handicap est un outil développé par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le réseau des entreprises du Manifeste pour l’inclusion, la communauté Les entreprises s’engagent, l’Agefiph et le FIPHFP.

Il vient en complément d’autres outils comme :
- l’outil Autodiagnostic handicap proposé par le site monparcourshandicap.gouv.fr qui évalue la politique handicap d’un employeur ;
- l’aide d’un conseiller expert pour recruter une personne en situation de handicap ;
- ou des outils proposés par l’Agefiph pour sensibiliser au handicap #activateurdeprogrès.


RESSOURCES ET SITES UTILES

- Dossier de presse Baromètre Emploi et Handicap (2,42 Mo)
- Site handicap.gouv.fr
- Portail gouvernemental Les entreprises s’engagent : www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr
- Site internet de l’Agefiph :www.agefiph.fr
- Site internet du FIPHFP : www.fiphfp.fr
- Site internet de l’association des entreprises du Manifeste pour l’Inclusion :www.manifesteinclusion.org