DUERP : réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes
Publié le |

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié un guide pour aider les employeurs à mettre en œuvre une approche différenciée de l'évaluation des risques professionnels pour les femmes et les hommes, en matérialisant celle-ci dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Dans les entreprises, les femmes et les hommes occupent souvent des postes différents, qui les exposent à des risques professionnels et à des conditions de travail également distinctes. Dans les métiers, secteurs ou services majoritairement féminins, ces risques tendent à être invisibilisés et sous-évalués, faisant par conséquent l’objet de mesures de prévention insuffisantes.
L’exposition à un même risque peut par ailleurs avoir des effets différents sur la santé des femmes et des hommes, en raison de leurs situations sociales respectives ou de leurs différences biologiques. De plus, pour un même poste, les tâches réellement effectuées varient souvent selon le sexe, du fait d’une répartition genrée des activités.
Prendre en compte ces expositions et impacts différenciés dans l’évaluation des risques professionnels et dans le DUERP permet d’élaborer des plans de prévention plus adaptés à la réalité du travail. L’enjeu est de réduire les inégalités de santé et d’améliorer les conditions de travail pour toutes et tous.
Télécharger le guide sur le site de l'Anact
À lire sur ce site
-
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
L’évaluation des risques constitue une obligation à la charge de l’employeur et l’un des principaux leviers de progrès de la…
Date de mise à jour le
-
L'égalité professionnelle Femmes-Hommes
L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur…
Date de mise à jour le