Du stade vers l'emploi

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Du stade vers l'emploi

Du Stade vers l’emploi est un dispositif de France Travail qui consiste à organiser des rencontres entre les recruteurs, les demandeurs d’emploi et les conseillers France Travail. L’objectif est de lever les freins au recrutement à l’aide de séances sportives collectives, afin de briser les barrières et favoriser les échanges dans une ambiance plus conviviale et moins stressante pour les participants.

Comment sont organisées les sessions ?

La matinée débute avec une séance sportive collective au cours de laquelle recruteurs, demandeurs d’emploi et conseillers France Travail échangent en équipe sans expliquer leur situation personnelle. Cela permet de mettre en avant les qualités personnelles avant tout.

L’après-midi se poursuit avec un job dating qui se déroule dans une ambiance plus détendue que lors d’une session de recrutement classique. Les qualités de chacun sont alors plus simples à identifier grâce aux échanges ayant eu lieu durant la matinée sportive.

Selon un premier bilan des sessions organisées en 2023, plus de 60 % des candidats avaient retrouvé un travail dans les six mois suivant leur participation à un événement Du stade vers l’emploi, véritable outil de remobilisation et d’insertion.

En 2024, 12 fédérations sportives partenaires se sont associées à France Travail pour organiser environ 500 rencontres dans les différents territoires.

Un dispositif renforcé à l’occasion des Jeux

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, de nombreux secteurs économiques peinent toujours à recruter. Plusieurs dizaines de milliers d’emploi restent ainsi à pourvoir dans des métiers tels que la restauration, l’hôtellerie, la sécurité, les transports…

Plus de 50 événements Du stade vers l’emploi ont été organisés pour répondre plus particulièrement à cet enjeu, en partenariat avec le Gouvernement, l’Agence nationale du sport, la communauté Les entreprises s’engagent et l’équipe de Paris 2024.

Retour sur l’événement organisé à Châteauroux le 18 avril 2024

Dans un gymnase de Châteauroux, on voit tour à tour différents participants s'échauffer ensemble et des d'autres intervenants expliquer le déroulement de la journée.

Mélanie Marilleau, responsable d'équipe France Travail Châteauroux : Nous sommes ici à Châteauroux Métropole dans le cadre Du stade vers l'emploi. C'est un évènement à destination des demandeurs d'emploi et des entreprises dans le cadre des recrutements des JO.

Le stade vers l'emploi, c'est une méthode de recrutement qui est différente, qui casse, en fait, les codes du recrutement, puisqu'on est durant la matinée sur des épreuves sportives qui mélangent demandeurs d'emploi, employeurs et des conseillers France travail.

Personne ne sait qui est qui. L'idée, c'est que tout le monde aille dans la même direction et coure vers le même but, sur la matinée, autour des valeurs du sport.

Séverine Angeneau, en recherche d'emploi : Ce concept est original, et je pense que ça peut être plus décontracté. Comme je suis assez réservée, il y a moins de stress.

Personnellement, je recherche un emploi dans le service en restauration.

On voit Séverine se diriger vers un participant, Florian Souedet, gérant d'une brasserie, assis sur les tribunes.

Séverine Angeneau : Bonjour !

Florian Souedet : Bonjour ! Vous allez bien ?

Séverine Angeneau : Oui !

Florian Souedet témoigne, face à la caméra, tandis que le film continue de montrer les participants s'échauffer.

Florian Souedet : Aujourd'hui, on est dans un rapport différent, plus détendu. Je pense que les gens qui ont participé ce matin à l'action de sport se sont mis un petit peu à nu, finalement, dans leur manière d'être, ce qui permet directement de connaître une autre facette du demandeur d'emploi.

Séverine Angeneau : Ce qui change, justement, c'est la convivialité. C'est beaucoup plus simple, c'est moins guindé. En fait, c'est beaucoup plus détendu. Donc on est plus à l'aise pour s'exprimer.

Mélanie Marilleau : On a 150 postes à pourvoir sur cet évènement aujourd'hui. On est sur un taux de recrutement à plus de 45 %.

On a pu constater, derrière un évènement comme celui-ci, même s’il n’y a pas eu une embauche directe, des demandeurs d'emploi qui sont remobilisés et qui refont des actes de candidature beaucoup plus réguliers.

Générique de fin.

En savoir plus sur Du stade vers l’emploi sur le site francetravail.fr

Bougeons avec les Jeux : l’État s’engage pour le travail et l’emploi