Rapport de synthèse | Concertation sur le service public de l’insertion et de l’emploi

Du service public de l’insertion, au service public de l’insertion et de l’emploi

À l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République a fixé une ambition claire à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’insertion. Au-delà des mesures prévues et financées dans le cadre de cette stratégie, il s’agit plus largement de repenser en profondeur l’organisation de l’ensemble de nos politiques en la matière en visant un objectif majeur : la création d’un véritable service public de l’insertion et de l’emploi, dont l’État serait le garant.

À cet effet, la construction de ce nouveau service public a été pensée en concertation avec les acteurs, les bénéficiaires et les territoires. Six ateliers en région, neuf comités de pilotage, 14 expérimentations, et divers groupes de travail ont nourri cette réflexion.
Une session lab associant des bénéficiaires des politiques d’insertion a été organisée afin de définir précisément les besoins auxquels doit répondre ce service public.

Retrouvez dans ce rapport de synthèse les conclusions de la concertation sur le service public de l’insertion et de l’emploi.

pdf Télécharger le Rapport de synthèse | Concertation sur le service public de (...) Téléchargement (569.2 ko)