Rapport | Responsabilité et performance des organisations

par Brovelli-Drago-Molinié

Rapport présentant 20 propositions pour renforcer la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) établi à la demande de quatre ministres du Gouvernement français par Lydia BROVELLI, Xavier DRAGO et Éric MOLINIÉ.

Pour réussir à faire de la responsabilité globale des entreprises, des organisations et des administrations publiques un levier de performance durable, la mission a d’abord identifié quatre défis clés pour la RSE à l’horizon 2020 : un défi de crédibilité des démarches engagées, un défi d’échelle d’analyse et de niveau de mise en œuvre des politiques RSE, un défi d’accélération du rythme de changement et un défi de mobilisation ambitieuse des parties prenantes.

En France, ces quatre défis prennent place dans un contexte de renouveau des initiatives publiques, marqué par les conférences sociales de 2012 et 2013, la conférence environnementale de 2012, la conférence sur la transition énergétique de 2013 et bien sûr, par la création, début 2013, de la plateforme RSE.

Ce rapport identifie 20 enjeux auxquels répondent, à chaque fois, des convictions et propositions
mobilisatrices à destination des pouvoirs publics et de l’ensemble des praticiens.

Ces propositions
sont organisées autour de quatre grands axes de progrès.

- 1 - Développer une culture de performance globale au sein des entreprises, des organisation et des administrations publiques

- 2- Assurer une mesure fiable et pertinente globale des entreprises et des organisations

- 3- Encourager l’investissement responsable

- 4 - Valoriser l’ambition, l’avance et le savoir-faire français à l’international