Création ou reprise d’activité | Quels dispositifs ?

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 1 minute

Plusieurs dispositifs publics porté par le ministère du Travail ont pour but de faciliter la création ou la reprise d'activités.

Le salarié créateur ou repreneur d’entreprise peut bénéficier d’un congé ou d’un temps partiel pour mener à bien son projet.

Le congé ou temps partiel pour création, reprise ou participation à la direction d’une « jeune entreprise innovante » bénéficie au salarié pour mener à bien ce projet.

Le demandeur d’emploi créateur ou repreneur d’entreprise peut cumuler l’allocation de retour à l’emploi ou de solidarité (ASS) avec les revenus de son activité.

Le projet initiative-jeune (PIJ) est une aide financière pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui créent ou reprennent une entreprise en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à la Réunion, à Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’ACCRE ou l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise : consiste notamment en une exonération de cotisations de sécurité sociale pendant un an et le maintien des minima sociaux.

L’accompagnement des personnes sans emploi pour la création et la reprise d’entreprise ou Nacre aide au montage et appuie son financement et au développement.