Comment décrocher un contrat en apprentissage ?

3 astuces pour réussir ma candidature

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Futur apprenti | Trois astuces pour réussir sa candidature

Maintenant que vous avez sélectionné l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler en tant qu’apprenti, quelles sont les astuces pour réussir votre candidature ?

Je rédige un CV et une lettre de motivation

png/capture-4.png

Un CV et une lettre de motivation bien rédigés augmentent vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Pensez à bien travailler la forme de votre CV. 

Il doit tenir sur une page. Il synthétise votre parcours : compétences, expérience professionnelle, diplômes, centres d’intérêt. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées complètes (adresse postale, téléphone, email) pour que l’employeur puisse vous contacter.

Après avoir rédigé votre CV, entraînez-vous avec un ami ou quelqu’un de la famille.

La lettre de motivation est l’outil indispensable pour retenir rapidement l’attention d’un potentiel employeur. Elle renforce le CV en faisant le lien avec le poste recherché. Elle ne doit pas excéder une page, faites attention à l’orthographe.

Je me tiens prêt pour un entretien

png/capture3.png

Je me renseigne sur l’entreprise

Vous devez vous renseigner sur l’entreprise qui a accepté de vous recevoir en entretien d’embauche : son activité, ses métiers, ses valeurs, etc. Avoir des informations clés sur l’entreprise et son secteur d’activité montre à l’employeur votre intérêt et votre motivation.

Je repère les lieux de mon entretien

Pensez à repérer le lieu de votre entretien ainsi que les transports pour y accéder ! Une bonne astuce pour arriver 5 minutes en avance et montrer à l’employeur votre ponctualité.

png/capture4.png

Je me prépare à faire bonne impression

Pour votre en entretien d’embauche :

  • Pensez à avoir une tenue correcte ;
  • Préparez une présentation brève, apportez des documents qui illustrent vos compétences (un rapport de stage, par exemple) ;
  • Préparez une liste de questions que vous souhaitez poser au recruteur.

Je m’entraîne

Entraînez-vous à répondre aux questions en simulant un entretien avec vos proches ! 

Préparez également vos réponses aux questions fréquemment posées par les employeurs :

  • Pourquoi avez-vous envie de faire ce métier ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie ?
  • Quelles sont vos qualités / quels sont vos défauts ?

Après l’entretien, je garde contact

jpg/e_le_ments_site-12.jpg


Avant de terminer l’entretien d’embauche, renseignez-vous sur la suite du processus de recrutement et sur les modalités de prise de contact (mail, téléphone, courrier…) et dans quel délai vous obtiendrez un délai. Cette démarche, appréciée des recruteurs, démontrera votre intérêt pour le poste.