Dans le cadre des projets territoriaux pour l’emploi, bâtir un système de suivi et d’évaluation doit permettre de suivre les indicateurs clés de la mise en œuvre de la démarche, comme les entrées et sorties dans un dispositif (exemple des dispositifs de formation), et de vérifier la plus-value de la démarche.

Quelle est la différence entre le suivi et l’évaluation d’un projet ?

  • Le suivi répond à la question « Avons-nous réalisé quantitativement et qualitativement ce que nous avions prévu de faire ? ».
  • L’évaluation répond à la question « Est-ce que ce nous avons fait a eu l’impact souhaité auprès des différents bénéficiaires ? ».

Ces indicateurs donnent de la réactivité à votre projet. Ils sont aussi producteurs de sens et de lien, ils motivent les partenaires dans un but commun.

À partir de vos résultats, vous pouvez mener une action de communication pour faire rayonner votre projet et donner la parole aux bénéficiaires. Cette méthode permet de capitaliser votre projet et de penser à la diffusion de son modèle à d’autres territoires, c’est ce qu’on appelle l’essaimage.