Quelques semaines après la mise en place du premier projet de « Transitions Collectives » entre les groupes Korian et Derichebourg, Élisabeth Borne se rendra au siège de l’entreprise spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées pour participer au lancement d’un nouvel accord avec le groupe Monoprix et suivre le déploiement du dispositif.
60 salariés volontaires, actuellement hôtes de caisse ou étalagistes chez Monoprix, pourront suivre une formation rémunérée pour se reconvertir vers le métier d’aide-soignant, à l’issue de laquelle ils pourront être recrutés en CDI chez Korian, après obtention de leur diplôme d’État.
Des salariées de Derichebourg seront également présentes pour témoigner de leurs premiers pas en formation.
A propos de Transitions Collectives :
Annoncé lors de la deuxième conférence du dialogue social le 26 octobre 2020 et co-construit avec les partenaires sociaux, le dispositif « Transitions Collectives » vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques durables dans leur secteur.
500 millions d’euros seront mobilisés sur deux ans dans le cadre de France Relance pour permettre aux salariés dont l’emploi est fragilisé d’être accompagnés dans une reconversion vers des secteurs qui recrutent dans un même bassin d’emploi, tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation. Afin de leur garantir des parcours de reconversion sécurisés vers des métiers porteurs, l’État financera – en fonction de la taille de l’entreprise – tout ou partie des projets de reconversion.
Déroulé prévisionnel :
16h30 : Présentation du dispositif et interventions de Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian, Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et des partenaires sociaux.
Siège de Korian – 21 Rue Balzac – 75008 Paris
17h00 : Temps d’échange avec les salariés en reconversion
17h25 : Conclusion d’Élisabeth Borne
17h30 : Point presse
Dispositif presse :
- Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite et lors du point presse.
- Accréditation par retour de mail : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr
- Compte tenu de la situation sanitaire, les places seront limitées.
À noter : les participants qui le souhaitent pourront réaliser un test antigénique proposé par Korian sur place, à partir de 15h30.