Signature d’un protocole d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des métiers de la fibre

Mercredi 1er décembre 2021

Élisabeth Borne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Cédric O secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques se rendront au Hub Nikola Tesla d’Ecouen (95) pour signer un protocole d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des métiers de la fibre.

La France, par l’action de l’Etat, des collectivités et des opérateurs de téléphonie est pleinement engagée vers la généralisation de la fibre prévue en fin 2025. Si l’effort actuel est unique en Europe la filière doit anticiper le ralentissement progressif des besoins en main d’œuvre, à mesure de l’achèvement des déploiements. A l’inverse, la connectivité́ THD généralisée va permettre la création de nouveaux usages. Qu’ils relèvent de la 5G ou de celui des territoires intelligents, ces usages entraîneront la formation de nouveaux écosystèmes industriels et la création de nouveaux métiers. C’est cette transition entre les besoins d’aujourd’hui et de demain qu’il nous faut d’ores et déjà anticiper et préparer, et c’est ce que l’ensemble des acteurs concernés s’efforcent de faire.

Dans ce contexte, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques signeront un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des métiers de la fibre en lien avec la filière infrastructures numériques.

Déroulé prévisionnel :

- 14h30 : Arrivée au Hub Nikola Tesla

  • Discours de Cédric O
  • Discours d’Élisabeth Borne
    Hub numérique Nikola Tesla - 16 bis, avenue du Maréchal Foch, 95440 Ecouen
    Toute presse accréditée

- 15h00 : Signature du protocole d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des métiers de la fibre
Toute presse accréditée

- 15h05 : Photo
Toute presse accréditée

- 15h10 : Point presse (micro tendu)
Toute presse accréditée

Dispositif presse :
- Compte tenu de la situation sanitaire, le nombre de journalistes présents pourra être limité.
- Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée du déplacement.
- Accréditation par retour de mail : pref-communication@val-doise.gouv.fr


docx Signature d’un protocole d’engagement de développement de l’emploi et des (...) Téléchargement du docx (36 ko)
pdf Signature d’un protocole d’engagement de développement de l’emploi et des (...) Téléchargement du pdf (528.4 ko)