Remise des labels Diversité – 18 avril 2016

Madame la Ministre, chère Christine Albanel,
Monsieur le Directeur Général de l’AFNOR,
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires sociaux,
Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprise,

Depuis mon arrivée à la tête de ce ministère, je poursuis un objectif constant : participer à la transformation du monde du travail pour le rendre plus ouvert, plus moderne et plus en phase avec son temps. C’est à ce titre que je suis particulièrement heureuse de pouvoir remettre aujourd’hui avec Annick Girardin 18 labels Diversité et valoriser votre engagement, chers lauréats, en faveur de l’égalité des chances, de la prévention des discriminations et de la promotion de la diversité au sein de vos structures.

Vous le savez plus que quiconque, il existe aujourd’hui des décalages importants entre certaines pratiques du monde du travail et la réalité de la société française. Avec un même CV, un musulman supposé à 4 fois moins de chance qu’un catholique supposé de décrocher un entretien, c’est l’étude publiée l’an dernier par l’Institut Montaigne qui le prouve. Et ces discriminations valent aussi pour le sexe, l’âge, le handicap ou encore l’apparence physique. En 2016, les stéréotypes persistent, de façon souvent subtile, inconsciente, presque imperceptible et structurent très fortement les comportements.

Je le dis avec humilité : nous sommes tous prisonniers de préjugés qui influencent nos ressentis, nos pensées et nos actions. Ces pratiques sont nocives, à la fois pour la performance économique des entreprises, qui sélectionnent leurs salariés sur d’autres critères que la compétence, mais aussi plus largement pour notre société, car elles font naître l’injustice, l’exclusion et la frustration.

Si nous voulons que le travail reste un vecteur d’épanouissement, d’affranchissement des déterminismes et d’élévation sociale pour tous, si nous voulons que l’économie serve la cohésion sociale, il faut donc combattre ces pratiques et promouvoir d’autres modèles.

C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de sensibilisation contre les discriminations ce matin même. Et c’est aussi le sens de la création de l’action de groupe, votée par le Sénat et bientôt par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi Justice du XXIe siècle, qui prévoit une déclinaison sur les discriminations dans l’entreprise, pour prendre en compte leurs spécifici¬tés. Elle doit permettre de faire cesser les discrimina¬tions collectives qui peuvent toucher des candidats ou des salariés, sur la base d’un des vingt motifs de discrimination.
En vous distinguant aujourd’hui, j’ai plus que jamais la conviction que nous répondons à cet objectif.

Le chemin qui nous reste à parcourir est long, et il faudra du temps avant que chacun s’épanouisse pleinement dans sa vie professionnelle sans souffrir de stéréotypes, mais vous êtes la preuve qu’il n’y a pas de fatalité. Vous êtes la preuve, qu’il est possible de mettre en œuvre au sein des entreprises, petites et grandes, au sein d’un syndicat ou au sein d’une structure publique, des politiques ambitieuses et concrètes en faveur de la diversité.
Je sais que ces actions demandent de faire preuve de volontarisme. Je sais qu’il faut prendre le temps de convaincre en interne, qu’il faut persévérer face aux pesanteurs et se remettre constamment en question. Je salue à ce titre l’implication des partenaires sociaux, qui ont plusieurs fois fait partie des délégations des entreprises candidates au Label. C’est cette ténacité et ces efforts collectifs que nous récompensons aujourd’hui.
La force de ce label repose à la fois sur la rigueur de son processus de sélection, qui implique une évaluation exigeante au regard des 20 critères de discrimination définis par la loi et la mise en place d’audits réguliers, mais la force de ce label repose aussi sur la pluralité des initiatives valorisées.

Chaque entreprise a su trouver sa propre façon de promouvoir la diversité : je pense aussi bien à APRR et AREA qui ont déployé un réseau d’ambassadeurs de la Diversité dans leurs 150 sites, je pense aux enquêtes internes sur la perception de la mise en œuvre du label Diversité par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ou encore aux mutualisations des efforts et des outils entre partenaires, mises en place par le centre Hospitalier de Jouarre ou par la filiale de Vinci, Gilleto.

C’est bien l’ensemble de ces initiatives et la variété des structures distinguées qui vont ensuite permettre d’essaimer à tous les niveaux, dans tous les territoires, la logique du label. Car, aujourd’hui, vous ne devenez pas seulement lauréat d’un prix, vous rejoignez surtout les 340 titulaires de ce label et devenez avec eux les porte-paroles d’une cause.

Le Gouvernement souhaite à ce titre renforcer la visibilité et l’ancrage de ce label dans le paysage économique français. Nous allons promouvoir davantage ce dispositif à un niveau national, en mettant l’accent sur des initiatives locales. Je souhaite également que les DIRECCTE, qui sont les représentants de l’Etat auprès des entreprises dans nos territoires, soient mieux informées sur les entreprises labellisées pour construire avec elles des partenariats. Nous allons enfin encourager la constitution de réseaux d’entreprises labellisées, voire d’un système de parrainage entre entreprises labellisées et entreprise candidates sur un même territoire.

Je ne serai pas plus longue pour que nous puissions procéder à la remise des prix. Encore une fois, je veux féliciter les lauréats pour leur engagement et leur travail. Le Gouvernement est pleinement impliqué sur la question des discriminations dans le monde du travail, mais rien n’est possible sans relais dans les entreprises et les administrations. Rien n’est possible sans vous. Je vous souhaite donc de continuer à maintenir cette exigence et à incarner ce message simple : les principes républicains d’égalité et de mérite ont leur place au sein de l’entreprise.

Je vous remercie.