Remise des diplômes Médaille d’Honneur du Travail

Monsieur le Ministre et député du 18ème, cher Daniel,
Madame la Députée, chère Annick,
Monsieur le Député, cher Christophe,
Monsieur le Maire, cher Eric,
Mesdames et Messieurs les élu-es,
Monsieur le Président, cher Bernard Panhaleux,
Mesdames et Messieurs, chers ami-es,

Je suis vraiment très heureuse d’être parmi vous ce soir. D’abord parce que cette cérémonie est un moment symbolique important, presque solennel – il marque une étape majeure dans l’évolution de vos parcours professionnels, mais aussi parce que c’est avec mes nouveaux habits, en ma qualité de Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, que j’ai tenue à être présente à vos côtés ce soir.

Comme élue du 18ème arrondissement, j’ai souvent eu l’occasion d’assister à cette cérémonie pour laquelle j’attache une importance toute particulière.

Parce qu’à travers cette cérémonie, c’est votre parcours, votre carrière, votre quotidien depuis 25, 30, voire 40 ans, que nous voulons mettre à l’honneur. Vous avez toutes et tous des parcours très différents. C’est votre engagement, votre fidélité à une entreprise que nous souhaitons saluer aujourd’hui.

A travers vos parcours, c’est aussi une partie de votre vie que vous avez consacrée à l’attractivité de nos entreprises et à la compétitivité de notre économie. Chacun des secteurs dans lesquels vous avez travaillé représentent des pans entiers de l’économie française. Vous avez exercé vos métiers avec toute l’exigence que cela suppose. Nous vous devons à ce titre toute notre reconnaissance – la reconnaissance de la République.

Le travail c’est avant tout la liberté. Le travail vous a rendu plus libres. Mais cette liberté ne se gagne qu’à partir du moment où l’on accède à l’emploi. Vous êtes à ce titre des exemples pour beaucoup de français qui se battent chaque jour en faveur de l’emploi et pour accéder à un travail dans de bonnes conditions.

Vous le savez, la question de l’emploi dans notre société est particulièrement structurante : l’emploi est un vecteur d’intégration majeur, un vecteur d’émancipation, il est aussi un marqueur social extrêmement fort. Il est d’ailleurs très souvent une condition essentielle pour obtenir un logement – et c’est encore plus vrai à Paris.

Aujourd’hui, notre société est profondément marquée par les problématiques liées à l’emploi. Qu’il s’agisse de l’organisation du travail, des conditions de travail, de la santé au travail, voire même du temps de travail. Ces questions sont importantes et nous devons y répondre par la concertation, la négociation. Je veux croire à la négociation et je fais confiance pour cela à l’intelligence collective.

Mais surtout, parmi ces problématiques, vous le savez, il y a la question de l’accès à l’emploi – et je pense notamment à l’emploi des jeunes et des séniors qui sont les catégories les plus vulnérables.

Nous devons collectivement faciliter les conditions de tous à l’emploi. En luttant contre les préjugés. En luttant efficacement contre les discriminations qui empêchent de nombreuses population d’accéder à un premier emploi – et je pense notamment à toutes celles et ceux qui vivent dans les quartiers populaires – où les taux de chômage sont les plus forts.

La France est riche de sa diversité. Elle est riche de créativité et de talents. Nous devons le dire. C’est notre force. C’était d’ailleurs le sens de mon action comme Secrétaire d’Etat à la politique de la ville pendant un an où j’ai fait de la question de l’emploi et du développement économique une priorité.

La question de l’accès à l’emploi constitue une préoccupation majeure pour nous tous. Tout le monde, de près ou de loin, connait dans son environnement amical ou familial, les situations de précarité et de chômage. Et parce que nous sommes tous concernés, nous avons tous entre nos mains une partie de la réponse.

Vous-même à travers votre expérience professionnelle, vous détenez une partie de la réponse : je pense notamment à votre capacité à transmettre un héritage, à transmettre un savoir faire, des connaissances et même une expertise que vous avez nourrie tout au long de votre parcours professionnel. Et je sais combien plusieurs d’entre sont particulièrement mobilisés en ce sens.

Si nous avons tous un rôle à jouer, je n’ignore évidemment pas la responsabilité qui est la mienne en ma qualité de Ministre et celle du gouvernement. Nous n’avons pas le droit à l’erreur et nous avons même un devoir de réussite.

C’est un enjeu de cohésion nationale. C’est un enjeu d’émancipation. Parce que le travail est un levier de l’émancipation individuel et collective.

Mais je suis confiante. Je suis même optimiste. Parce que la France regorge de talents. Parce que nous avons énormément d’atouts. Et que la politique que nous menons depuis 2012 commence à porter ses fruits.

C’est aussi à travers vos parcours professionnels, en les valorisant ici, au sein d’une mairie – c’est-à-dire avec toute la reconnaissance de la collectivité et de la République – que peut renaitre l’espoir.

Parce que c’est à travers vos parcours, vos témoignages, votre expérience que peuvent naitre des vocations, des envies, des trajectoires nouvelles. Vous êtes des exemples pour tout le monde.

Et parce que je crois aussi qu’il n’y a pas de fatalité : ce qui était possible hier, doit l’être aujourd’hui et demain. Nous le devons aux nouvelles générations. C’est aussi pour cette raison que la question de l’emploi et du travail est l’affaire de tous.

Et que parallèlement à la question de l’accès à l’emploi, face aux nombreuses situations de précarité, nous devons sécuriser les parcours professionnels en favorisant notamment la formation pour tous tout au long de la vie.

Je n’oublie pas que le ministère dont j’ai la responsabilité aujourd’hui est le ministère qui a fait naître les plus grandes avancées sociales de notre pays : les congés payés, les 35h. Et nous poursuivons aujourd’hui dans cette voie : avec la sécurisation des parcours professionnels et le Compte Personnel d’Activité.

Ce qui fait la richesse de notre pays, on le doit évidemment au monde de l’entreprise qui créé de l’activité, mais on le doit aussi aux millions de travailleurs qui comme vous ont servi et servent encore l’intérêt général.

A travers cette cérémonie, nous souhaitons ainsi saluer les parcours professionnels qui sont les vôtres. C’est un hommage républicain, un signe de reconnaissance pour toutes vos années d’activités, pour votre engagement, votre professionnalisme et tout le travail accompli.

Et je suis particulièrement heureuse, très sincèrement heureuse de pouvoir partager ce moment avec vous.

Je vous remercie.