Remise de cartes d’inspecteur du travail

Monsieur le président du Jury,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames, messieurs,
Chers nouveaux inspecteurs du travail,

Merci, monsieur le directeur général du travail, cher Yves Struillou, pour votre propos,

Je suis très heureuse de participer à vos côtés à cette cérémonie qui marque le début de votre engagement au sein de l’inspection du travail.

Je tiens d’abord à vous féliciter ! Cette cérémonie vient concrétiser votre réussite de concours sélectifs, puis d’une formation riche et exigeante, sanctionnée par des épreuves de sortie.

Je remercie le président du jury, Christian Ville, qui a accepté d’exercer la responsabilité de me proposer votre titularisation. Je remercie également l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, son directeur Bernard Bailbé et son équipe, qui vous ont accompagnés et conseillés tout au long de votre formation.

C’est un moment important pour vous, et c’est un moment important pour le ministère. Je vois avec plaisir, avec votre promotion, nombreuse et riche de la diversité de vos parcours, l’arrivée d’une nouvelle génération, qui montre la priorité accordée à l’inspection du travail.

Nous sommes aujourd’hui réunis dans une salle symbolique pour le ministère du travail, celle des accords de Grenelle. Cette salle nous inscrit dans la longue histoire du ministère qui est le ministère du progrès social. Vous devenez aujourd’hui les héritiers et les défenseurs de cette histoire et notre modèle social. Et vous vous placez au service des Français, et au cœur des enjeux économiques et sociaux de notre pays.

Car vous le savez comme moi, l’emploi est la première préoccupation des Français. Toutes les problématiques liées au travail - les conditions d’exercice des métiers, la façon dont s’organise le travail, la qualité de vie au travail- sont des enjeux quotidiens et essentiels pour nos concitoyens.

C’est donc une immense responsabilité, dont vous devez être conscients et fiers. Dès votre prise de poste, vous serez titulaires de pouvoirs de décision et de responsabilités qui nécessitent de faire des choix parfois difficiles. Vous allez dire le droit dans la pratique quotidienne, devoir comprendre le raisonnement économique et rappeler les responsabilités sociales des entreprises, gérer les relations au travail parfois délicates voire conflictuelles. Il vous faudra savoir modérer, trouver des issues, accompagner. Votre fonction sera autant de contrôler que de conseiller des travailleurs et des employeurs pour que le droit du travail soit appliqué.

Vous allez exercer un métier, inspecteur du travail, passionnant, exigeant et parfois difficile. Je veux vous réaffirmer toute ma confiance, et vous dire également mon haut niveau d’attentes, et celui du Gouvernement, vis-à-vis de l’inspection du travail. Face aux nouveaux enjeux du monde du travail, elle doit défendre les valeurs du service public, inscrire son action dans une dimension collective, et adopter une méthodologie efficace d’intervention.

C’est tout le sens de la réforme du système d’inspection du travail, déjà bien avancée et qui se poursuivra l’année par l’ordonnance qui donnera aux inspecteurs la possibilité de proposer des sanctions administratives plus directes et efficaces que des actions judiciaires au cours parfois incertain.

Votre promotion sera parmi les premières à s’inscrire dans cette nouvelle dimension de l’inspection du travail, exerçant dans un cadre collectif plus puissant et dotée de nouveaux pouvoirs sur les fraudes les plus complexes. Car parmi les évolutions auxquelles nous devons répondre, il y a notamment les fraudes au détachement. C’est pour moi un sujet prioritaire car ces fraudes sont inacceptables. Elles minent en profondeur notre modèle social, elles nuisent à nos entreprises, elles se traduisent par des conditions de travail inacceptables et souvent indignes pour les salariés qui en sont victimes.

Je compte donc sur vous pour faire réussir cette nouvelle organisation et pour mener à bien ces missions !

Vos missions, cependant, ne se limitent pas aux fonctions d’inspection. La diversité des affectations de votre promotion en témoigne : 49 d’entre vous rejoindront les sections d’inspection, 10 les pôles travail, hors section, et 11 les pôles « entreprises, emploi, économie ».

Votre formation a été tournée vers l’ensemble de ces missions et votre carrière vous permettra de les embrasser toutes si vous le souhaitez, dans les services déconcentrés ou dans l’administration centrale.

Une partie d’entre vous va débuter sa carrière ou la poursuivre, au sein des pôles « 3 E », qui portent ces enjeux majeurs que sont l’insertion, la préservation et la création des emplois, au plus près des territoires. La richesse de leurs missions, depuis la mobilisation des dispositifs d’emplois aidés jusqu’à l’accompagnement des entreprises et des territoires en mutations, en témoigne.

Les Direccte ont su trouver leur place auprès des partenaires économiques et sociaux, et la réforme territoriale a réaffirmé leur rôle. La connaissance des entreprises qui est celle des Direccte est unique et précieuse. Je compte, dans la lutte contre le chômage, sur leurs capacités d’innovation et de mobilisation pour porter le développement de l’emploi, notamment par l’accompagnement des petites entreprises. Vous savez que c’est aujourd’hui un de nos axes prioritaires.

Pour cela également, vous ne devrez pas travailler seuls. La transversalité, au sein des Direccte, entre les approches du travail, de l’emploi et de l’économie est un atout essentiel qu’il vous faudra préserver et développer. Au-delà, c’est la mobilisation des acteurs économiques et sociaux, du service public de l’emploi et des collectivités territoriales qui doit fonder la réussite de nos politiques publiques, et c’est ce rôle majeur de fédérateur que vous devrez aussi jouer.

Mesdames et messieurs,

La carte professionnelle qui vous a été remise fait de vous des fonctionnaires de l’Etat. Elle vous donne des prérogatives, elle vous donne également des devoirs et obligations, au premier rang desquelles la neutralité et l’impartialité. Elle vous oblige à porter haut les valeurs de la République.

Pour ma part, je serai la garante de votre indépendance, à laquelle vous êtes légitimement attachés.

Je sais que je pourrai compter sur vous pour être les relais directs de mon action. Au cœur des territoires, des entreprises, vous participerez activement à la bataille pour l’emploi que nous menons et vous ferez respecter le droit du travail.

Encore une fois, je vous adresse toutes mes félicitations et tous mes vœux d’accomplissement dans l’exercice de vos nouvelles fonctions.

Je vous remercie.