Au cours de sa visite auprès de constructeurs, d’équipementiers et d’entreprises de services à l’automobile, Myriam El Khomri a également constaté les effets des transitions numérique et écologique sur les métiers et les pratiques professionnelles. La ministre a rappelé la mobilisation du Gouvernement pour que ces transitions soient constamment anticipées en particulier quant à leurs conséquences en matière d’emploi et de gestion des compétences.
C’est dans cette perspective que les constructeurs et équipementiers vont produire une « vision prospective partagée des emplois et des compétences », avec l’appui des ministères de l’Economie, de l’Emploi et de l’Education nationale, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie. Cette vision partagée permettra de disposer d’une référence commune et territorialisée des besoins en compétences et d’ajuster l’offre de formation à ces besoins.
La ministre s’est également félicitée de la conclusion au mois de juillet d’une convention « Actions de développement de l’emploi et des compétences » entre la branche des services de l’automobile et son ministère, qui permettra de financer concomitamment des actions de développement des compétences des salariés notamment dans les domaines du numérique et de la transition écologique et des actions de soutien et d’accompagnement à la gestion des ressources humaines dans les TPE PME.

Contacts presse : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr