Visite de la plateforme « Paris web » par la Ministre du Travail de Suède, Ylva Johansson

François Rebsamen y voit une reconnaissance de la capacité de la France à innover en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi

François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social a présenté cet après-midi à Ylva Johansson, Ministre du Travail suédoise, la Plateforme « Paris Web » de Pôle Emploi située dans le 19ème arrondissement de Paris.

Proposer des solutions innovantes pour accompagner les demandeurs d’emploi est une priorité pour les services publics de l’emploi en Europe, qui sont confrontés à des enjeux communs : individualiser l’accompagnement et faire évoluer la relation avec leurs usagers. C’est pour cette raison que Pôle emploi s’est engagé dans une transformation numérique dont la plateforme "Paris web" est l’une des illustrations.

Le dispositif d’accompagnement numérique « 100% web », mis en place cette année par Pôle emploi, permet un accompagnement à distance. Le Ministre du Travail a salué la Direction régionale d’Ile de France, en pointe dans l’expérimentation du 100% web, et s’est réjouit de son extension à toutes les régions françaises d’ici mars 2015. Il permettra d’adapter le service aux attentes et spécificités de certains demandeurs d’emploi.

Proposé à ceux qui sont volontaires et maîtrisent les outils informatiques, ce dispositif renforce leur accès à l’accompagnement et leur permet de bénéficier de nouveaux services en ligne (modules de conseils ou d’information en ligne) et moyens d’échanges (chat, entretiens par webcam, visioconférence). Il illustre l’une des nombreuses opportunités qu’offre le numérique pour enrichir le service rendu aux demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de la négociation en cours sur la nouvelle convention tripartite, François Rebsamen a d’ailleurs demandé aux autres signataires, l’Unédic et Pôle emploi, que le numérique soit utilisé comme levier d’amélioration de la relation aux usagers, pour développer de nouveaux services, en faciliter l’accès, simplifier certains processus et ouvrir Pôle emploi aux innovations que d’autres acteurs pourraient concevoir.

En savoir plus

- "Paris web : le service public de l’emploi s’adapte aux besoins de chacun

- Pole-emploi.fr