Taux de chômage selon l’INSEE

D’après les résultats provisoires de l’Insee, le taux de chômage aurait légèrement progressé au 3ème trimestre (+0,1 point) pour atteindre 10,0 % de la population active.

Malgré cette augmentation, qui fait suite à la forte baisse enregistrée avant l’été (-0,3 point), l’évolution reste favorable sur un an : entre le 3ème trimestre 2015 et le 3ème trimestre 2016, le taux de chômage est ainsi passé de 10,5 % à 10,0 % de la population active. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis 8 ans.

Cette tendance est cohérente avec les bons résultats obtenus en matière de créations nettes d’emploi (plus de 145 000 emplois salariés marchands créés en un an).

Elle est également cohérente avec la baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi depuis un an.

Pour Myriam El Khomri, « malgré cette légère hausse trimestrielle des chiffres du chômage de l’Insee, les bons résultats que nous enregistrons en matière de créations nettes d’emploi se traduisent par une baisse notable du chômage sur un an, la plus forte depuis 8 ans. Mais ces résultats, nous devons les consolider et les amplifier, notamment pour faire face à la croissance de notre population active. C’est à cela que nous consacrerons l’effort budgétaire inédit en faveur de l’emploi et de la lutte contre le chômage que l’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière ».