Signature de la convention entre Pôle Emploi et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) en faveur de l’emploi de la deuxième génération de harkis

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont signé une convention en faveur de l’emploi de la deuxième génération de harki, ce jeudi 9 février, à l’Hôtel de Brienne.

Cette convention poursuit l’action du Gouvernement en faveur de la reconnaissance et de la réparation des harkis. Le 25 septembre 2014, un plan d’action en faveur des anciens membres des forces supplétives et de leurs proches (dit « plan harki »), voulu par le président de la République, a été présenté par le Premier ministre. Il comporte dix mesures, dont l’action 8 « promouvoir le dispositif des emplois réservés pour les enfants de harkis » qui fait de l’emploi des enfants de harkis une priorité. Depuis la loi du 26 mai 2008, le dispositif des emplois réservés est ouvert aux enfants de harkis, ce qui leur permet de bénéficier d’un accès simplifié, par dérogation au principe du recrutement par concours, aux emplois de catégories B et C dans les trois fonctions publiques.

Cette convention vise à organiser, préciser et renforcer la collaboration entre l’ONAC-VG et Pôle emploi pour informer et accompagner les enfants de harkis dans leur parcours d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Les deux parties s’engagent à mutualiser leurs efforts autour, notamment, du développement de la connaissance des services et la complémentarité des acteurs par les personnes concernées ; et d’accompagner les enfants de harkis, ayant un passeport professionnel, dans leur recherche d’emploi. Un bilan de ce partenariat sera établi lors d’un comité de pilotage national qui se réunira au moins une fois par an et pour la première fois en juin 2017.

Lors de la signature, Myriam El Khomri a déclaré : « Je suis fière que la reconnaissance accordée aux harkis par ce Gouvernement soit suivi d’actes concrets : nous allons pouvoir mieux identifier les enfants de harkis, mieux connaitre leur situation et leur proposer des opportunités professionnelles adaptées. C’est un engagement fort que nous renouvelons aujourd’hui pour améliorer leur insertion dans l’emploi. »

Jean-Marc Todeschini s’est félicité de la signature de cette convention, qui constitue « une marque supplémentaire de l’engagement de l’Etat en faveur de la reconnaissance et de la réparation des souffrances des harkis et de leurs familles. Les mesures mises en œuvre offriront à ces jeunes des nouvelles opportunités pour trouver un emploi, ce dont je me réjouis.  »