Remise des récompenses aux lauréats du 30ème concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a participé, ce mercredi 20 avril, à la remise des médailles aux 314 lauréats du 30ème concours « Un des meilleurs apprentis de France », organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

A cette occasion, Clotilde Valter est intervenue en début de cérémonie pour saluer l’organisation, par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, de ce concours qui réunit les différents acteurs de l’apprentissage et qui témoigne de son utilité pour les jeunes et pour les entreprises. Elle a rappelé que l’apprentissage est un outil de développement de compétences utiles aux entreprises et aux territoires, mais aussi une voie efficace d’insertion professionnelle pour les jeunes. La ministre a insisté sur l’intérêt de ce concours qui marque le début de parcours professionnels prometteurs pour les lauréats et qui permet aussi de montrer la modernité de l’apprentissage en réponse à des besoins de compétences nouveaux.

Enfin, Clotilde Valter a souligné l’action constante et déterminée du Gouvernement, dont l’apprentissage est une priorité depuis 2012, pour adapter le cadre d’emploi des apprentis et leur offrir des formations de qualité. Elle a explicité le cap donné pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage en 2016.

Le Concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Créé en 1985 par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours a pour ambition de détecter les jeunes talents ayant de grandes compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Il est aujourd’hui reconnu par les établissements d’enseignement professionnel et les pouvoirs publics. Il réunit chaque année plus de 5 500 jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Plus d’une centaine de spécialités y sont représentées.

Pour plus d’informations : www.meilleursouvriersdefrance.info/concours.php