Les demandeurs d’emploi en avril 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité dans le mois) a augmenté de 26 200 personnes (+0,7 %) au mois d’avril.

Notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français. Près de 450 000 demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail bénéficient de contrats aidés et plus de 120 000 demandeurs d’emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l’année. Cette politique sera intensifiée d’abord avec un renfort de 100 000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale, ensuite avec 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en formation selon l’engagement pris avec les présidents de conseils régionaux.

La croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0,6 %), dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. Il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches. En effet les entreprises ont tendance, avant de recruter, à répondre aux reprises des commandes par des ajustements internes (heures supplémentaires par exemple).

L’enjeu des prochains mois est d’accompagner le retour de la croissance en levant les freins au recrutement qui subsistent.

Ainsi le développement de l’emploi dans les TPE et PME, où réside le plus fort potentiel, est au cœur des échanges menés actuellement avec les partenaires sociaux en vue du conseil des ministres restreint qui sera consacré à ce sujet le 9 juin prochain.

- Tous les chiffres publiés par la DARES