Les chiffres de l’emploi de juillet 2012

Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de juillet publiés aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES consacrent pour le 15ème mois consécutif une hausse du chômage : +1,4% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (soit 41 300 demandeurs d’emploi supplémentaires), +1,3% pour ceux des catégories A, B et C.

Sur un an, la progression est respectivement de +8,5% et +7,9%.

Cette poursuite de l’aggravation du chômage – hélas sans surprise-, renforce la
détermination du Gouvernement à agir simultanément sur deux fronts : à court terme en prenant les mesures d’urgence nécessaires ; de manière plus structurelle par l’engagement de réformes négociées de relance de l’emploi.

Consulter la article 15252

Conformément à la feuille de route établie à l’issue de la Grande Conférence sociale des 9 et 10 juillet dernier, le gouvernement prend des mesures urgentes :
- Le projet de loi visant à créer 150 000 emplois d’avenir sera présenté en conseil des ministres dès mercredi 29 août pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2013. Il sera au centre de la session parlementaire extraordinaire de septembre.

- Les discussions avec les partenaires sociaux se sont d’ores-et-déjà engagées sur le contrat de génération à venir. La négociation entre partenaires sociaux, sur la base d’un document d’orientation du Gouvernement, devront être achevées avant la fin de l’année.

- Les formes traditionnelles de contrats aidés qui ont été renforcés de 80 000 au 2ème semestre 2012, seront maintenues à un niveau très élevé en 2013 (340 000 CAE et 50 000 CIE)

Des premières mesures d’amélioration du dispositif d’activité partielle seront prises
cet automne avant que les partenaires sociaux ne s’emparent du sujet dans leur future négociation sur la sécurisation de l’emploi qui s’ouvrira à la rentrée.