Comme il était prévisible, le seuil des 3 millions de demandeurs d’emploi sans
activité a été franchi fin août, en France métropolitaine.
En hausse continue depuis début 2008, le chômage atteint aujourd’hui son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois. Ces trois millions de chômeurs traduisent l’échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années.
Face à ce dur constat, le gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre au plus vite les réformes prévues dans la feuille de route sociale, élaborée lors de la Grande conférence sociale de juillet.
Ainsi, le projet de loi instituant les Emplois d’avenir, déjà adopté par l’Assemblée
nationale et le Sénat, permettra la signature des premiers contrats dès le mois de novembre 2012, avec pour objectif, la mise en oeuvre de 100 000 Emplois d’avenir au cours de l’année 2013.
Par ailleurs, les partenaires sociaux ont entamé les négociations concernant le Contrat de génération et la « sécurisation de l’emploi » avec, pour ambition, d’aboutir à un accord d’ici novembre pour le premier et d’ici la fin de l’année pour le second. Dès le début de l’année prochaine, les premiers Contrats de génération seront déployés ; 500 000 devraient voir le jour au cours des 4 prochaines années.
Enfin, conformément à l’agenda du redressement fixé par le Président de la
République, le gouvernement fera des propositions d’ici la fin de l’année pour améliorer la compétitivité de notre économie et soutenir l’activité et l’emploi sur notre territoire.