L’accès à l’emploi des jeunes, une priorité partagée à l’échelle régionale
L’accès à l’emploi des jeunes est une priorité gouvernementale et régionale : l’Etat et le Conseil régional se mobilisent afin de réduire le chômage des jeunes.
Concrétisation de cette dynamique, le dispositif « emplois d’avenir », entré en vigueur le 1er novembre 2012, doit permettre de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes de Poitou-Charentes sans emploi âgés de 16 à 25 ans. Il a pour objectif d’élever leur niveau de qualification, et d’assurer l’insertion durable de ces jeunes sans qualification ou peu qualifiés qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Les emplois d’avenir s’inscrivent dans le cadre du contrat unique d’insertion.
En Poitou-Charentes, 20 034 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle Emploi toutes catégories confondues, ce qui représente une hausse de 7,7% en un an.
Une action d’envergure menée par les services de l’Etat en Poitou-Charentes
L’Etat mobilise 55,6M€* en Poitou-Charentes sur les emplois d’avenir pour réduire le chômage des jeunes.
Par une prise en charge de 75% de la rémunération brute au niveau du SMIC, l’Etat contribue activement au déploiement des emplois d’avenir sur le territoire régional, et mobilise ses services en région, au profit de l’emploi des jeunes : la préfecture de région, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, les missions locales, Pôle emploi et Cap Emploi coordonnent leur action pour atteindre l’objectif fixé en Poitou-Charentes : réduire le chômage des jeunes.
Le secteur de la Santé bénéficiaire des emplois d’avenir en Poitou-Charentes
Le secteur de la santé représente plus de 16% de l’emploi régional, soit plus de 88 000 salariés.
Le dispositif « emplois d’avenir » renforce la dynamique de contribution des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région à la politique de l’emploi en faveur des jeunes, et à leur insertion professionnelle au sein de ses établissement et structures.
Il constitue également un outil supplémentaire favorisant le pilotage des ressources humaines du système de santé, au service des professionnels de santé, et des jeunes en recherche d’emploi.
A ce titre, l’Agence Régionale de Santé joue un rôle majeur, en mobilisant les opérateurs du secteur sanitaire et médico-social, afin de favoriser le recrutement des jeunes et la recherche de structures d’accueil.
La signature du protocole d’accord relatif au développement des emplois d’avenir au sein des établissements sanitaires de la région Poitou-Charentes du 9 novembre, en présence de M.SAPIN, traduit l’engagement, en Poitou-Charentes, d’accompagner le recrutement de 200 emplois d’avenir au sein des établissements publics de santé d’ici le 31 décembre 2014.
Ainsi, les signataires de ce protocole, à savoir M. Yves DASSONVILLE, préfet de région, Mme Ségolène ROYAL, Présidente du Conseil régional, M.François-Emmanuel BLANC, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé et M. Alain CLAEYS, Député-maire de Poitiers et Président de la Fédération hospitalière de France régionale, agissent de concert afin de réduire le chômage des jeunes.
Les emplois d’avenir deviennent réalité au CHU de Poitiers
Au sein du CHU, ce sont 20 contrats d’emploi d’avenir qui devraient être signés avec des jeunes dès novembre 2012, et au cours du premier semestre 2013.
En avant-première le 9 novembre 2012, deux jeunes de la région Poitou-Charentes ont signé, à l’occasion de la visite de M.SAPIN, les premiers emplois d’avenir au CHU de Poitiers.
Agés de 24 ans, ils entament ainsi une reconversion professionnelle totale, et pourront bénéficier d’une formation qualifiante, et du soutien d’un tuteur désigné au sein de l’hôpital. Ils se destinent, grâce aux emplois d’avenir, aux métiers d’auxiliaire ambulancier et auxiliaire médico-administrative.