Inauguration de l’emploi store, « navire amiral » de la démarche numérique NET (Numérique, Emploi, Travail) du Ministère du travail

Je me réjouis de la mise en service par Pôle emploi de l’emploi store, plate-forme numérique d’offres de services consacrées à l’emploi.

Cet outil phare s’inscrit dans la démarche NET du Ministère du travail à laquelle j’ai fixé 3 finalités :
1. Faire du numérique un levier d’investissement massif dans le capital humain du pays
2. Faciliter la rencontre entre offre et demande d’emploi grâce au numérique
3. Faire du numérique un moyen d’améliorer la vie au travail

Cette démarche installe une nouvelle manière de travailler entre acteurs publics et acteurs de l’économie numérique (startups, incubateurs, etc…). Dans les semaines et les mois à venir, elle aboutira à la mise en place de nombreux projets concrets, parmi lesquels je citerai :

Une « école numérique au carré » : j’entends par là une école qui forme AU numérique PAR le numérique. Ce sera une grande plateforme de MOOCs, la plus grande de France même, qui donnera accès à un bouquet de certifications aux métiers et compétences numérique, ouvertes à tous, avec un accès spécifique et gratuit pour les demandeurs d’emploi, financé notamment par le compte personnel de formation.

Une offre complète de services dématérialisés pour l’apprentissage avec un outil de géolocalisation une bourse d’apprentissage, des simulateurs d’aides et de coûts.

Un Wikipedia des métiers, des compétences et des diplômes, non pas à la place du ROME mais en plus, afin de permettre aux professionnels de décrire eux-mêmes les compétences et les métiers qu’ils exercent et qui évoluent sans cesse.

Un transformateur numérique, qui accompagnera des expérimentations en milieu de travail portant sur des nouvelles organisations du travail, liées au numérique.

Notre économie exige déjà, mais aura bientôt massivement besoin, de personnes à l’aise avec les outils numériques, avec le codage, avec la logique de réseau. Il y a là un formidable enjeu de compétitivité et de capacité à innover, et des gisements considérables d’emplois de tous niveaux.

C’est pourquoi nos politiques doivent intégrer le fait numérique comme une donnée essentielle, permanente et structurante.
C’est tout le sens de la stratégie numérique annoncée par le Premier Ministre le 18 Juin dernier et c’est également tout le sens de la démarche NET de mon ministère.

Consulter :

- Discours de François REBSAMEN