François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a reçu aujourd’hui Marianne THYSSEN, Commissaire européenne pour l’Emploi, les Affaires sociales, les Compétences et la Mobilité des travailleurs. Le choix de la France pour le 1er déplacement officiel de la commissaire depuis sa prise de fonction, constitue un signe fort, prometteur d’une coopération étroite entre la France et la Commission.
Le Ministre et la commissaire ont réaffirmé leur soutien commun à l’engagement européen en faveur de l’emploi, notamment des jeunes.
L’Union européenne, par des dispositifs financiers comme l’Initiative européenne pour la jeunesse, ou le Fonds social européen, soutient les projets des Etats-membres. Sur la période 2014-2015, l’Initiative européenne pour la jeunesse permettra de financer à hauteur de 620 millions d’euros les dispositifs français de lutte contre le chômage des jeunes. 75 millions d’euros de ces fonds européens seront dédiés au financement de la Garantie jeunes.
A l’issue de cet échange, le ministre a annoncé l’extension de la Garantie jeunes à 51 nouveaux territoires d’expérimentation, qui s’ajoutent aux 10 territoires pilotes déjà en place, et aux 10 territoires lancés en janvier 2015 (consulter la liste). Dispositif expérimental ambitieux lancé en 2013, la Garantie jeunes offre un accompagnement complet et sur mesure, vers l’emploi ou la formation, à des jeunes en grande précarité.
Conformément aux engagements du Premier Ministre lors de la dernière Grande Conférence sociale, cette démarche doit concerner 50.000 jeunes en 2015.
La Garantie jeune a été le premier dispositif à répondre aux critères de l’Initiative européenne pour la jeunesse.
François Rebsamen et Marianne Thyssen ont également lancé le nouveau programme national du Fonds Social Européen pour la période 2014-2020. Avec un total de 6 milliards d’euros de crédits pour la France, la nouvelle programmation du FSE concrétise l’engagement de l’Europe pour l’emploi, la croissance et la lutte contre l’exclusion. 2,9 milliards d’euros seront dédiés au programme national, avec 3 priorités : l’accompagnement vers l’emploi, l’anticipation des mutations et la sécurisation des parcours professionnels, l’inclusion et la lutte contre la pauvreté. Ils seront complétés à hauteur de 2,9 milliards d’euros par des programmes régionaux, en métropole et en outre-mer.
Crédit : Service d’Information du Gouvernement (SIG) – Gouvernement.fr