L’ensemble des participants a salué la méthode ainsi que l’intérêt des documents proposés. La majorité des intervenants a convergé dans le sens d’objectifs communs, gage d’efficacité dans la lutte contre le chômage.
Le Ministre a insisté sur l’urgence d’une mobilisation pour améliorer l’accès des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi à la formation. Ces deux chantiers sont considérés comme prioritaires par le gouvernement.
Pour les jeunes peu ou pas qualifiés, les partenaires ont largement évoqué la mise en place de pactes régionaux de réussite éducative et professionnelle au niveau régional qui permettront de définir des objectifs chiffrés pour réduire le nombre de jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans formation ni qualification. Le Ministre a également insisté sur la nécessité de développer les contrats en alternance, en particulier pour les premiers niveaux de qualification, rappelant que c’est pour les jeunes l’opportunité d’acquérir à la fois une qualification et une expérience dans un cadre pédagogique différent du cadre scolaire traditionnel.
Pour les demandeurs d’emploi, les partenaires se sont accordés sur l’importance d’augmenter leur accès à la formation quand ils le souhaitent. L’amélioration de l’information sur les offres de formation tout comme la réduction des délais d’entrée en formation ont été jugées à ce titre essentielles.
Le Ministre également souligné l’enjeu de l’orientation professionnelle tout au long de la vie afin de permettre à chacun de conduire son parcours professionnel, en lien avec ses aspirations et en développant ses compétences.
Au cours de la discussion, le Ministre a également pu évoquer le contexte dans lequel s’inscrivaient les documents-cadre soumis aux participants : la décentralisation, la mise en place des emplois d’avenir, le contrat de génération, le développement de l’apprentissage et la négociation en cours sur la sécurisation de l’emploi.