Décret relatif à « l’aide à l’embauche d’un premier salarié dans les TPE » : « Inciter les très petites entreprises à franchir le pas de la première embauche »

La publication ce jour du décret relatif à « l’aide à l’embauche d’un premier salarié dans les TPE » concrétise la mise en œuvre d’une mesure importante pour la création d’emplois.

Elle s’inscrit d’ailleurs dans le plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME », présenté par le Premier Ministre le 9 juin dernier.

Elle permet aux très petites entreprises qui embauchent leur premier salarié en CDI ou CDD de plus de 12 mois de bénéficier d’une aide financière de 4000 € sur 2 ans, versée tous les 3 mois, à raison de 500 € maximum.

Elle s’appliquera aux contrats prenant effet entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016. Elle viendra compléter l’ensemble des allégements de cotisations sociales, liées au CICE et au Pacte de responsabilité et de solidarité.
Les démarches des employeurs pour accéder à cette aide sont également simplifiées à travers un formulaire de demande dématérialisé qui sera mis en ligne dans les tous prochains jours.

Les TPE représentent un gisement d’emplois considérable. Elles sont aussi l’un des piliers de la performance de notre économie française.
C’est pourquoi le Gouvernement et moi-même sommes aux côtés des 1,2 million de très petites entreprises concernées par cette mesure, pour les inciter à franchir le pas de la première embauche qui constitue souvent une étape difficile pour les entrepreneurs ou les artisans indépendants.