Conseil des ministres de l’Union européenne : François Rebsamen plaide pour une action commune en faveur des jeunes et des seniors au travail

François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social participe ce, jeudi 11 décembre, au Conseil des Ministres de l’Union européenne consacré aux questions d’emploi, de politique sociale, de santé et de consommateurs (EPSSCO).

Face à ses pairs, le ministre va notamment plaider pour que soient pérennisées et renforcées les actions en faveur de deux publics prioritaires : les jeunes et les travailleurs âgés. Il s’agit de deux enjeux majeurs pour les Etats-membres et pour l’Union elle-même.

Avec 150 000 jeunes entrés en Emploi d’avenir, plus de 8 500 bénéficiaires de la Garantie jeunes et une ambition de 500 000 apprentis à horizon 2017, la France a pu partager les premiers résultats d’une politique clairement orientée en faveur des jeunes les plus fragiles, et qui fait le pari d’un partenariat entre école et entreprise pour préparer à l’emploi. Elle soutient résolument la pérennisation des mécanismes de financement européens, pour inscrire les actions en faveur des jeunes dans la durée.

François Rebsamen veut également appuyer la priorité stratégique donnée à la santé des travailleurs âgés, à travers le cadre européen sur la santé et la sécurité au travail (2014-2020). Indispensable dans un contexte où la durée de la vie active s’allonge, cette action combine, en France, des dispositifs pour aider au maintien dans l’emploi des seniors comme le Contrat de génération, et des actions pour prévenir l’usure professionnelle comme la prise en compte de la pénibilité au travail. Le ministre réaffirme que le vieillissement doit être une vraie priorité de santé publique, soutenue par les fonds structurels européens.

Par ailleurs, François Rebsamen soulignera son attachement au projet de renforcement du réseau EURES, qui coordonne les services publics de l’emploi européen. Pour les citoyens européens, ce dispositif améliorera l’information sur les offres et les demandes d’emploi sur le territoire de l’Union, et facilitera la mobilité des travailleurs.