Confirmation de la reprise de l’emploi salarié au 1er trimestre 2016

La reprise de l’emploi salarié observée depuis fin 2014 se confirme au 1er trimestre 2016 : 24 400 créations nettes d’emploi ont été enregistrées dans les secteurs marchands sur le trimestre d’après les premières estimations, soit une hausse de +0,2 %.

La progression a été particulièrement forte et accélère même dans le secteur tertiaire qui a créé 38 800 postes, soit la plus forte hausse depuis mi-2011. Sur un an, 176 000 emplois tertiaires ont été créés, intérim compris.

L’emploi dans l’industrie et la construction restent en revanche en repli. Toutefois, la reprise que connait le secteur de la construction (hausse de 3 % des mises en chantier de logements sur un an) commence déjà à se traduire sur l’emploi qui enregistre sa meilleure évolution depuis plus de deux ans.

Ces créations nettes d’emploi se traduisent par des emplois plus stables : les embauches en CDI ont en effet enregistré une nette hausse au 1er trimestre (+3,8 %).

Ce développement de l’emploi salarié témoigne de la reprise de l’activité économique enregistré au 1er trimestre 2016, portée notamment par les mesures mises en place par le Gouvernement (Pacte de responsabilité, CICE, aide Embauche PME, notamment).

L’ensemble de ces résultats prouve que notre économie se redresse et que nos entreprises reprennent confiance. Le Gouvernement est déterminé à consolider cette reprise et en accélérer les effets sur l’emploi.