Présentation de la démarche

Une démarche portée par l’employeur : « évaluer pour agir »

Vous êtes employeur, vous devez évaluer les facteurs de risques psycho-sociaux présents dans votre entreprise, pour les supprimer et à défaut les réduire en mettant en place un plan d’actions. La question de l’évaluation des risques psychosociaux (RPS) peut se poser à vous en différents termes :
- Les conditions et les relations de travail sont a priori bonnes dans votre entreprise : les cadres, les salariés ou leurs élus ne vous ont pas alerté sur des tensions particulières. Mais vous souhaitez faire un état des lieux pour mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques.
- Au contraire, le stress au travail est régulièrement évoqué par les salariés, leurs représentants ou le médecin du travail. Vous avez conscience que les RPS font l’objet de débats sur la santé et la sécurité au travail dans votre entreprise.

Le tableau ci-dessous peut être téléchargé, imprimé et annexé au Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Il permet à l’employeur, qui doit s’impliquer dans toutes les étapes de la démarche, de les programmer.

Les étapesDate et modalité
Etape 1

Constituer le groupe de travail

Etape 2

Evaluer avec le groupe les risques en utilisant l’outil Faire le point

Etape 2 bis

En l’absence de consensus ou en cas de besoin, approfondir l’évaluation des facteurs de RPS par l’outil Analyse des « situations-problème »

Etape 3

Intégrer le résultat de l’évaluation des RPS dans le DUER et programmer les actions de prévention

Schéma général de la démarche