Pourquoi s’en occuper ? La parole aux experts ….

Enjeux de prévention

J-B. Sahler, vous travaillez dans le réseau de l’Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail, aux côtés à la fois des employeurs et des représentants du personnel sur la prévention des Risques, notamment des risques Psychosociaux au travail.

  • 1 Pouvez-vous d’abord nous définir plus précisément ce que recouvre le terme assez nouveau de risques psychosociaux ?
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  • 2 Qu’en est-il de la prévention de ces risques psychosociaux dans la réalité des entreprises françaises ? Est-elle bien comprise, répandue et efficace ?
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  • 3 Pourquoi est-ce si compliqué ?
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  • 4 Pouvez-vous être plus concret ? Comment s’y prendre dans l’entreprise, dans un service, dans une équipe de travail, quand on est confronté à l’un de ces risques ?
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Enjeux de santé

Interview médecin du travail Madame Font-Thiney.

  • 1 Vous êtes Médecin du travail au sein d’un Service de Santé au travail Interentreprise, pouvez- vous nous dire quels sont les enjeux de santé qui légitiment que l’on se préoccupe des RPS ?
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  • 2 Pouvez vous nous dire ce que les médecins du travail observent en terme de santé des salariés et depuis quand approximativement ?
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  • 3 Quels sont selon vous les principaux facteurs qui expliqueraient l’altération de la santé des individus au travail ?
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  • 4 Partant de ce constat, le rôle du Médecin du travail étant de conseiller l’entreprise et ses salariés, de quels moyens disposez vous remplir le rôle qui est le vôtre pour aider les entreprises à prévenir les RPS ?
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Enjeux de performance

Interviews P. Légeron (stimulus), de Dominique Vacher (Professeur associé au CNAM) et de J-C. Delgenes (Technologia).

Interview de Patrick Légeron

Patrick Légeron : vous êtes psychiatre et dirigez depuis 20 ans un cabinet de consultants spécialisé dans la prévention et la gestion du stress en entreprise. Vous êtes, avec M. Philippe Nasse, l’auteur d’un rapport remis en mars 2008 au ministre du travail sur la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail.

  • 1 Pourquoi est-il utile de conduire des évaluations du stress dans une entreprise ?
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  • 2 Comment une évaluation du stress doit-elle être réalisée et quelles sont les conditions indispensables à réunir ?
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  • 3 Concrètement, à quoi cela va servir d’avoir un outil d’évaluation du stress ?
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  • 4 Quel conseil donneriez-vous aux dirigeants, aux salariés ou à leurs représentants qui suspectent l’existence d’un risque psychosocial dans leur entreprise ?
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Interview de Dominique Vacher, professeur associé à la chaire d’hygiène sécurité du Conservatoire National des Arts et Métiers

  • 1. D Vacher, vous êtes coordinateur corporate santé sécurité au travail dans un grand groupe français mais vous êtes aussi professeur au Cnam dans la chaire Hygiène et Sécurité. Et vous aller dispenser bientôt un cours sur la « posture managériale » ? Pouvez-vous nous expliquer ce que signifie cette notion de « posture managériale »
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  • 2. Vous êtes en train de nous dire que finalement la réussite d’un collectif de travail ne tient qu’au dirigeant, au manager en charge d’une équipe et de son « style » de management ?
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  • 3. L’entretien individuel est parfois vécu comme un moment parfois délicat ? Pouvez vous nous en dire plus ?
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  • 4. La reconnaissance est-elle un point important dans cette approche de la posture managériale ?
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  • 5. Les marges de manœuvres ne sont-elles pas en train de se réduire dans les entreprises avec, notamment, l’émergence des démarches qualité ?
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  • 6. Y-a-t-il d’autres pratiques qui peuvent servir la qualité du management et la performance des équipes, notamment en santé sécurité au travail ?
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Interview Jean-Claude DELGENES, directeur du cabinet d’expertise Technologia

  • 1.Pour mener à bien les analyses afin de prévenir les risques psychosociaux vous proposez de recourir à un « diagnostic partagé » pouvez-vous préciser cette notion ?
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  • 2.Pour aboutir à un résultat satisfaisant comment doit se mettre en place ce diagnostic partagé ?
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  • 3. Cette méthode est-elle vraiment opérationnelle ? Quels résultats peut-on en attendre ?
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  • 4.Quelles sont les limites de cette approche ?
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Améliorer les relations humaines au travail

Interview de M. François Bouyer, dirigeant de BeThe1 (cabinet international de recrutement), membre de CroissancePlus

  • 1. Pourquoi maintenant ?
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  • 2. Une charte des bonnes relations humaines au travail
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  • 3. L’attitude des dirigeants et des manageurs
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  • 4. L’attitude de toute personne qui travaille
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Enjeux juridiques

Interview de Sylvaine Bossavy, chargée de mission à la Direction Génrale du Travail - Ministère du Travail

  • Que recouvre la notion de risques psychosociaux ?
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  • Quel est le cadre juridique applicable ?
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  • Comment les institutions représentatives du personnel peuvent-elles agir ?
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