Témoignage de SERVAL sur la prévention des TMS

SERVAL est la filiale logistique d’ERDF et de GRDF. Elle est constituée de 11 Plates formes logistiques réparties sur toute la France et dont les effectifs varient de 45 à 60 agents.

A l’origine de la démarche de prévention des TMS, dans un premier temps, l’alerte par un médecin du travail d’un nombre important de cas de TMS induisant des restrictions d’aptitude notamment chez les séniors et, dans un second temps les difficultés au niveau du service des ressources humaines à trouver des postes de travail aménagés.

Dès le démarrage de la démarche, un travail pluridisciplinaire et paritaire a été engagé réunissant médecins du travail, direction des ressources humaines, ergonome, secrétaire du CHSCT, ingénieur sécurité, responsable métier.

L’état des lieux a été réalisé par un ergonome sur la base de la norme NF X 35-109 [1] et à partir d’observations et d’analyses des situations réelles d’opérations de manutention dans les entrepôts de logistique.

Cet état des lieux a débouché sur des préconisations d’actions issues de la mise en place d’une démarche participative.

L’implication des opérateurs et de leur encadrement dans la recherche de solutions ainsi que la mobilisation des acteurs de prévention, de la direction et des représentants du personnel ont permis d’acter des choix :

 organisationnels (révision des modes opératoires, recomposition des collectifs de travail, nomination d’un correspondant TMS sur chaque plateforme,etc.),

 techniques (acquisition de chariots rétractables avec pré sélection des hauteurs pour éviter les positions inconfortables dans la phase de rangement de la palette, transpalettes à levée auxiliaire pour permettre un contrôle à hauteur d’homme, etc.),

 humains (formations « capital santé », mise en place de parcours professionnels, etc.).

Norme NF X 35-109

La norme française X 35-109 réactualisée en 2009 est un support à l’évaluation des risques professionnels pour des populations chargées des activités de manutention. Elle s’applique à l’activité de manutention de charges (lever, transporter, pousser/tirer, avec déplacement de la charge) dans le cadre professionnel avec ou sans aide à la manutention.

Cette norme permet d’évaluer les déplacements de charges dans des situations de travail de secteurs d’activité relativement large. Elle s’applique à l’activité de manutention de charges de plus de 3 kg (lever, transporter, pousser/tirer, avec déplacement de la charge), avec ou sans utilisation d’aide à la manutention par une personne.

L’évaluation de la manutention manuelle est définie en fonction de zones de risques délimitées par des valeurs seuils de référence pour la masse unitaire, le tonnage et pour la force.

Les critères d’analyse tiennent compte des conditions dans lesquelles la manutention est réalisée : rythme, masses unitaires, distances parcourues, tonnage, hauteur, profondeur, position corporelle, fréquence.

[1note de bas de page, sous l’interview