Vague de chaleur en France : adoptez les bons réflexes dans votre entreprise

La France enregistre depuis dimanche 28 juin 2015 des températures très élevées. Selon Météo France, l’épisode caniculaire va se poursuivre jusqu’à mercredi 8 juillet, avec des températures maximales à nouveau à la hausse sur l’ensemble du territoire. À ce jour, 51 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Lors de périodes d’alerte orange de météo France, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs et plusieurs facteurs peuvent y contribuer. François REBSAMEN rappelle que des mesures s’imposent aux chefs d’entreprise.

François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a demandé à ses services - comme tous les services de l’Etat - d’être mobilisés dans le cadre du plan canicule.

La direction générale du travail a envoyé un message de sensibilisation aux grandes organisations patronales afin de leur demander de se faire le relai des mesures de prévention à prendre.

Les DIRECCTE ont reçu des instructions afin de mobiliser :
• le réseau des médecins du travail sur le volet prévention ;
• les inspecteurs du travail afin que des contrôles soient réalisés pour vérifier que les conditions de travail soient aménagées et que les travailleurs puissent se rafraichir et se désaltérer.

Les DIRECCTE aux côtés des préfets participent à la sensibilisation des entreprises et des populations.

Consulter :

  Plan national canicule 2015 (travailler-mieux.gouv.fr)
  Plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), accessible tous les jours de 09 h à 19 h
  Ministère de la Santé - Canicule et chaleurs extremes
  INPES - Canicule et fortes chaleurs : les outils d’information
  Météo-France - La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures.