Toutes et tous mobilisé-e-s pour l’égalité professionnelle femmes-hommes !

Du 3 au 9 octobre 2016 c’est la 4ème semaine de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

« La mobilisation doit être collective : d’abord de l’État mais aussi des entreprises pour déconstruire ces préjugés et ces appréhensions pour défendre l’égalité et l’accès à l’emploi pour toutes et tous », a déclaré Myriam El Khomri à l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars 2016.

Un certain nombre d’évolutions du cadre juridique et d’actions en faveur de l’égalité professionnelle sont mis en place pour lutter contre les stéréotypes professionnels et améliorer l’accès des femmes au marché du travail, notamment dans le cadre de :

  • La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
  • La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi qui renforce l’effectivité de négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur. Pour en savoir +
À consulter également la page dédiée aux obligations des entreprises sur le site du ministère en charge du Droits des femmes.

Bien que l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes ait continué à se réduire sensiblement, les femmes sont toujours surreprésentées dans les secteurs les moins bien rémunérés et sous-représentées aux postes à responsabilités.

Quelques chiffres pour nous rappeler la nécessité de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes :

  • Le taux d’emploi des femmes (46,9%) est toujours inférieur à celui des hommes (55%) ;
  • A temps de travail équivalent, il demeure encore un écart de salaire de 19,2% entre femmes et hommes ;
  • En 2014, 80 % des salariés à temps partiels sont des femmes ;
  • La part de femmes dans la création d’entreprise (28% de femmes contre 72%) est encore trop faible ;
  • Sur 6 099 agents en congés parental dans la fonction publique d’État, 92 % sont des femmes.

Selon le rapport France Stratégie sur le coût économique des discriminations, si les femmes bénéficiaient d’un taux d’emploi et d’un salaire égal à celui des hommes, le PIB de la France augmenterait de +6,9%, soit 150 milliards d’euros et les recettes publiques de +2%. Pour en savoir +.

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des cinq valeurs sur lesquelles est fondée l’Union européenne qui est tenue de la promouvoir pour toutes ses actions.

Dans ce sens, le Programme opérationnel national Fonds Social Européen 2014-2020 « Pour l’emploi et l’inclusion en métropole » intègre le principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de ce PON FSE 2014-2020, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a lancé un appel à projet « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes ».

–> Consulter l’appel à projets en cours « Promouvoir et favoriser l’égalité et la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Dépôt des candidatures jusqu’en mars 2017.

Un recueil d’une sélection de projets déjà cofinancés par le FSE, vous donne un aperçu d’actions menées sur le territoire :

Des manifestations partout en France

Partout en France, des manifestations se déroulent dans le cadre de cette 4ème semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Découvrez le programme de ces actions sous forme de carte interactive.