Remise d’un chèque de 5000€ pour un film documentaire sur le dispositif de la Garantie Jeunes

Jeudi 5 février 2015, la fondation ADECCO a remis un chèque de 5000 € à la Mission Locale du Bassin Carcassonnais afin de contribuer au dispositif Garantie Jeunes. Leur objectif commun : réduire les inégalités face à l’emploi.

Le dispositif Garantie Jeunes a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires pilotes. La mission locale de Carcassonne a joué le rôle de "site prototype" en commençant à tester en amont les aspects spécifiques de l’accompagnement associé à la Garantie jeunes.
Le dispositif concernera 61 territoires en 2015.

La Garantie Jeunes a pour objectif de :

- Accompagner les jeunes de façon intensive pour les faire parvenir à une autonomie sociale et professionnelle.

- Multiplier les situations professionnelles et valoriser les compétences des jeunes.

« Un premier bilan plus qu’encourageant »

« Le premier bilan de la Garantie Jeunes est plus qu’encourageant », a déclaré Daniel ICHE, Président de la Mission Locale du Bassin Carcassonnais, avant de détailler : « 205 jeunes ont participé à la Garantie Jeunes entre octobre 2013 et décembre 2014. Ils ont bénéficié de 461 situations professionnelles dont la moitié sont des immersions en entreprise et l’autre moitié des situations d’emploi. »

« Ces premiers chiffres sont très positifs. Ils prouvent que le chômage des jeunes n’est pas une fatalité. Ces chiffres montrent aussi que les jeunes sont dynamiques et volontaires pour travailler, qu’ils sont prêts à se former et à répondre aux attentes des entreprises.
La réussite de la Garantie Jeunes découle d’un engagement commun : l’engagement quotidien des conseillers en insertion professionnelle et la confiance des entreprises locales qui recrutent les jeunes
 », a ajouté Daniel ICHE.

Montrer le cheminement des jeunes à travers un film documentaire

Aussi, grâce à l’aide de la Fondation ADECCO, la Mission Locale du Bassin Carcassonnais va pouvoir valoriser le dispositif à travers un film documentaire, dont le tournage sera réalisé par l’association Le Graph’. Ce film valorisera le parcours de 4 jeunes qui ont signés un contrat d’un an avec la Mission Locale dans le cadre de la Garantie Jeunes.

Le film a pour objectif de montrer les apports de la Garantie Jeunes pour les entreprises et leur ressenti sur ce dispositif, mais aussi de mettre en avant la progression des jeunes vers l’autonomie sociale et professionnelle, leur prise d’assurance, le travail sur l’estime de soi et la prise de parole, ainsi que toutes les compétences que les jeunes vont acquérir.

« Les jeunes seront filmés les premières semaines en collectif avec la promotion complète et lors d’interviews individuelles. Le but est de filmer les jeunes dans différents contextes (à la Mission Locale, en sortie de cohésion de groupe, en formation et en emploi) », décrit le président de la Mission Locale du Bassin Carcassonnais. « Il est important pour nous de montrer le cheminement des jeunes sur une année : avant, pendant et à la sortie de la Garantie Jeunes. Car cette progression est avant tout professionnelle mais également sociale et humaine. »