Mobilisation pour l’emploi dans les régions : déplacement en région Centre – Val de Loire

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a entamé depuis vendredi 2 octobre un tour de France des régions afin de mobiliser l’ensemble des partenaires économiques et sociaux sur les questions de l’emploi et de la formation professionnelle. L’objectif est de renforcer l’efficacité des réponses aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Ce tour de France en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle a commencé par un déplacement en région Centre – Val de Loire, vendredi 2 octobre.

« La situation de l’emploi dans notre pays nécessite un coup d’accélérateur et de nouvelles dynamiques : nous devons aller plus loin et plus vite, être concrets et efficaces », a déclaré la Ministre, rappelant que « le cap du gouvernement, c’est l’emploi, vous le savez : c’est notre priorité, c’est notre responsabilité collective. Parce que l’emploi, c’est l’affaire de tous. Nous avons tous une partie de la réponse ».

Le Compte personnel de formation : un véritable droit, universel, et portable

La Ministre a visité la plateforme technique et le forum de recrutement l’Institut des Métiers et des Technologies (IMT).

L’IMT, créé en septembre1980, est un institut de formation professionnelle pour les industries du secteur de la pharmacie et de la cosmétologie.
Le groupe IMT assure aujourd’hui la formation diplômante de plus de 150 contrats de professionnalisation par an et de plus de 180 apprentis par an répartis au sein des certifications professionnelles de technicien et technicien supérieur en pharmacie industrielle.
Chaque année, l’institut forme près de 4 000 personnes aux métiers des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Puis, Myriam El Khomri a participé à une table ronde avec les utilisateurs du compte personnel de formation.

Le Compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015. Ce dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle. En savoir plus sur le compte personnel de formation.
1.8 millions de comptes personnels de formation ont été ouverts et plus de 30 000 actifs ont déjà été formés.

Apprentissage : des résultats encourageants

La Ministre a continué son déplacement en se rendant au Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire.

A cette occasion, la Ministre a pris acte avec satisfaction des premiers résultats de la campagne apprentissage 2015.

La campagne démarrée en juin connaît son meilleur résultat depuis 4 ans, avec 48 500 entrées entre juin et août, soit 6,5 % de plus dans le secteur privé. Avec les recrutements en cours des apprentis dans le secteur public, l’évolution du nombre d’entrées sera plus forte. Plus de 1000 contrats ont déjà été conclus.

Le plan relance de l’apprentissage et la création de l’aide aux jeunes apprentis ouverte depuis le 1er juin ont redonné confiance aux entreprises et produisent des résultats encourageants.

« L’apprentissage repart. Avec des résultats jamais atteints depuis 4 ans – et notamment dans le Centre – Val de Loire qui se place au 4ème rang des régions dont le taux d’apprentissage atteint 6,4% des 16-25 ans. C’est une bonne nouvelle parce que je crois que l’apprentissage est une arme contre le chômage des jeunes et ça répond aussi à une demande des TPE et PME. Et le plus important c’est que 70% d’entre eux trouvent un travail à l’issue de l’apprentissage », a déclaré Myriam El Khomri.

CREFOP : coordonner les moyens en faveur de l’emploi

La Ministre a par ailleurs participé à un Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CREFOP). Cette instance repose « sur le principe que l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles doivent agir ensemble, et être pensées conjointement », a défini Myriam El Komri.

« J’ai la conviction que c’est en coordonnant vos efforts, vos moyens, vos offres de services que vous pouvez offrir une réponse coordonnée, lisible, et adaptée pour tous les demandeurs d’emploi et toutes les entreprises de la région », a déclaré la Ministre, saluant la méthode mise en place au sein des CREFOP : le partage de l’information, un travail approfondi sur le diagnostic pour cibler des actions prioritaires communes, une articulation entre les moyens des uns et des autres, etc.

Au cours de la réunion, l’attention de la Ministre a notamment porté sur trois sujets :
- L’apprentissage, les actions et les moyens mis en œuvre dans la région, par chacun, et collectivement.
- Les formations prioritaires.
- La création et le développement des entreprises.

« Mon objectif c’est de mettre du liant dans tout ce système. De développer et de proposer des offres de formation compatibles avec les besoins d’un bassin économique local », a expliqué Myriam El Khomri.

Garantie Jeunes : objectif 50 000 d’ici fin 2015

Puis la Ministre s’est rendue à l’inauguration de la Mission locale de Touraine. « L’ouverture de cette Mission Locale est une bonne nouvelle. C’est une nouvelle opportunité pour toutes celles et tous ceux qui cherchent un emploi, une formation », a félicité la Ministre.

A cette occasion, la Ministre a déclaré que « le chômage des jeunes recule à nouveau ce mois-ci et pour le troisième mois consécutif ».

« Cela prouve que les dispositifs que nous déployons pour l’accompagnement porte ses fruits », a expliqué Myriam El Khomri énumérant : les emplois d’avenir, les contrats de génération, les contrats starters « et évidemment la garantie jeune – En septembre, une quatrième vague de territoires est entré dans la Garantie jeunes, dont l’Indre-et-Loire, j’ai rencontré les premiers bénéficiaires il y a quelques instants. Ce sont donc maintenant 72 départements au total qui déploient la Garantie jeunes pour atteindre l’objectif de 50.000 jeunes entrés dans la démarche. Ils sont plus de 23.000 aujourd’hui. »