Le groupe de jeunes européens, qui organisent, à l’OCDE, un sommet des jeunes pour des emplois de qualité, ont présenté leurs recommandations aux ministres présents.
Lors de cette rencontre, Michel SAPIN a déclaré : « la préoccupation des responsables européens, des peuples européens, d’une Europe sociale est indispensable. La construction d’un socle de droits sociaux qui concerne y compris bien entendu la jeunesse est quelque chose d’indispensable ».
La mise en place des salaires minimums en Europe a notamment été mentionnée par les représentants du Forum européen de la jeunesse et de la Confédération européenne des syndicats (CES) avec les syndicats français et la fédération allemande des syndicats DGB.
Le Ministre a plaidé pour "un Smic dans chacun des pays ».
Suite à la rencontre avec les jeunes européens, Michel SAPIN s’est réuni le lendemain avec des ministres du Travail de l’Union européenne et des chefs de services publics de l’emploi (SPE) pour discuter de l’emploi des jeunes en Europe.
Près de 6 millions de jeunes en Europe sont sans emploi, 7,5 millions sans emploi ni formation. Dans ce contexte, une alliance européenne pour la jeunesse s’est mise en place. L’objectif est que chaque jeune puisse bénéficier de dispositifs lui proposant un emploi de qualité, une formation, un apprentissage ou un stage.
Pour parvenir à cet objectif, les dirigeants européens disposent d’environ 45 milliards d’euros : les 6 milliards d’euros de la Garantie pour la jeunesse, 6 milliards d’euros par an (2013-2014-2015) de la BEI et 7 milliards d’euros par an sur trois ans du FSE.
Le ministre a rappelé que la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité en Europe. Il a notamment souligné que depuis cinq mois maintenant consécutivement, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans diminue en France.