Jeudigital : "Le numérique est l’une des solutions pour l’emploi"

Après Matignon, le Jeudigital - exceptionnellement "mardigital" - « a fait escale » au Ministère du Travail et de l’emploi le 17 février 2015 ! Le Jeudigital a pour vocation de promouvoir la transformation numérique, secteur par secteur.
Pour cette session présidée par François REBSAMEN, Ministre du Travail, et Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat du numérique, c’est le secteur de l’emploi qui a été mis à l’honneur.

Emploi et enjeux numériques

Après s’être entretenu avec Axelle LeMaire et des investisseurs intéressés par la problématique de l’emploi, le Ministre du Travail a ouvert la session « Jeudigital ». Un rendez-vous important, selon François REBSAMEN, qui considère l’innovation numérique comme un levier majeur pour le placement dans l’emploi.

« Le numérique est l’une des solutions pour l’emploi, comme secteur mais aussi comme vecteur », a déclaré le Ministre du Travail.

A cette occasion, François REBSAMEN a évoqué l’ouverture du site moncompteformation.gouv.fr depuis le 5 janvier 2015. « Un succès », a souligné le Ministre, annonçant que plus de 700 000 comptes ont déjà été ouverts.

Félicitant les sept startups présentes, le Ministre a mis en avant leurs produits et services « innovants, efficaces et performants » au service de l’emploi.

« Les startups ne demandent qu’à grandir », a déclaré le Ministre, invitant alors les startups à monter sur scène chacune leur tour pour présenter leurs innovations pour l’emploi devant des investisseurs, des grands comptes et des acheteurs publics, dans le but de « construire de nouvelles alliances ».

Des startups innovantes au service de l’emploi

Au programme de la soirée : géolocalisation des offres d’emploi, algorithme de matching par compétences et non seulement par intitulé de métier, réseaux sociaux professionnels, outils pour gérer et répondre aux candidatures, formation des employés…

Avec des présentations dynamiques et rythmée, les sept startups ont rivalisées d’enthousiasme et d’arguments pour présenter leurs innovations pour l’emploi.
Leurs objectifs : toucher les acteurs publics pour d’éventuels partenariats et convaincre les investisseurs dans la salle.

JOBAROUNDME
Jobaroundme est la première startup à monter sur scène. Elle a développé une application mobile qui permet aux candidats de géolocaliser en temps réel les offres d’emploi et de postuler avec un CV « embarqué ».
Un partenariat avec Pôle Emploi est en cours ; plus de 20 000 annonces sont actuellement en ligne, et plus de 200 000 cv ont été créés.
Leur credo : tout sur mobile

MINDMATCHER
Créée en 2012, cette startup de 5 collaborateurs permet le rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi grâce au développement d’un algorithme de matching par compétences et non seulement par intitulé de métier.
Mindmatcher a réalisé une expérimentation avec Pôle emploi en 2014.
Leur credo : vos compétences vous permettent d’envisager des emplois auxquels vous ne pensez même pas

YUPEEK
Yupeek est une startup nancéienne de 12 collaborateurs créée en mai 2011. Yupeek est un réseau social spécifiquement destiné aux étudiants et jeunes diplômés, rassemblant aujourd’hui plus de 166 595 étudiants et 3 137 recruteurs.
Leur credo : s’inscrire dans une communauté pour accéder à l’emploi

EASYRECRUE
Easyrecrue est une startup créée en septembre 2013 qui entend rapprocher candidats et recruteurs par le biais de la vidéo. Entre le tri de CV et l’entretien physique, easyrecrue permet d’harmoniser les processus, de réduire le coût d’un recrutement et de sélectionner les meilleurs en remplaçant la présélection téléphonique par la vidéo.
Leur credo : se voir pour se plaire

MYJOBCOMPANY
Myjobcompany, startup créée en 2011 de 10 collaborateurs, est une plateforme qui permet aux entreprises le recrutement par cooptation. Il s’agit de diffuser des offres d’emploi, de « qualifier des candidats » et d’être rémunéré si le recrutement est réalisé.
Myjobcompany a également mis en place une expérimentation sur le CV anonyme avec Pôle Emploi
Leur credo : les meilleurs recrutements sont ceux pour lesquels quelqu’un se porte garant

DIGITAL RECRUITERS
Digital Recruiters sera opérationnel à la fin du mois de février. Il s’agit d’une nouvelle plateforme BtoB qui permet gérer l’ensemble du processus de recrutement.
Leur credo : simplifier/optimiser les process de recrutement

SPEACH.ME
Speach.me est une startup nantaise créée en 2005. Elle permet de créer des parcours pédagogiques (formation) en ligne via la vidéo. Deux ans de R&D ont été nécessaires pour créer cet outil de production de MOOC destiné aux entreprises.
Leur credo : la formation est un investissement d’avenir

Emploi store : Pôle emploi fait appel aux startups

Après la présentation des produits et services innovants des startups, Thomas CAZENAVE, directeur général adjoint de Pôle emploi a présenté l’Emploi Store dont l’ouverture est prévue juin 2015.

Le principe de l’Emploi Store : créer une plateforme qui héberge et rend visible des applications au service de l’emploi, injecter par son biais des données et en appeler à la créativité du plus grand nombre.

L’Emploi Store présente des avantages pour les demandeurs d’emploi et les entreprises.
L’Emploi Store facilitera l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi par la démultiplication et la personnalisation du service.
Cette plateforme simplifiera également la relation Pôle Emploi/entreprises via des applications qui leur seraient dédiées.

Selon le Ministre du Travail, « l’Emploi Store créé par Pôle Emploi s’inscrit dans cette démarche avec de nouveaux services pour les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises. Et c’est une contribution importante à la lutte contre le chômage ».

Par ailleurs, insistant sur l’impact du numérique en faveur de l’emploi, Thomas CAZENAVE a également rappelé la mise en place du 100% web, offre de service permettant l’accompagnement guidé dématérialisé des demandeurs d’emploi en Ile-de-France.

Axelle LEMAIRE a déclaré « Le numérique est au cœur de la bataille pour l’emploi. Il est un moyen d’améliorer le marché de l’emploi, parce qu’il peut affiner considérablement la recherche de travail : à nous d’en tirer le meilleur parti.
Il est un outil pour se former, profondément démocratique, et à la portée de tous : A nous de veiller à ce que tous y aient accès ».

« Le numérique est un facteur de création d’emploi unique dans notre pays : à nous de garantir à nos startups les moyens de grandir en France et en Europe », a-t-elle conclu.

A savoir :
Parmi les avancées majeures de la convention tripartite 2015-2018 entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi, le développement du numérique a été annoncé comme un axe fort d’évolution de la relation aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, notamment via des services web plus performants et plus complets pour simplifier et accélérer les démarches administratives.

Consulter :

 Lire le communiqué de presse