Grande Ecole du numérique : la campagne de labellisation est lancée

« Une grande école du numérique sera créée » a annoncé le Président de la République lors de la conférence de presse du 5 février 2015. Ce 17 septembre, le projet voit le jour.
Lors d’un évènement hackathon, le Président de la République, en présence de Myriam El Khomri, a lancé officiellement la campagne de labellisation des premières « fabriques de la Grande Ecole du numérique » et a ainsi posé la première pierre de la création de la Grande Ecole du numérique.

La « Grande Ecole du numérique » pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

La Grande Ecole du numérique est destinée à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier celles et ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi, mais également à former les personnes en reconversion.

Par ailleurs, cette initiative entend répondre aux opportunités d’emploi dans le secteur du numérique, en contribuant à la diversification des publics concernés et en renouvelant les approches pédagogiques.

Selon la Ministre Myriam El Khomri, « le numérique modifie à grande vitesse les compétences dans tous les métiers, qu’ils soient manuels ou intellectuels. Des fonctions sont appelées à disparaître, d’autres à se transformer », assurant que « des dizaines de milliers d’emplois vont se créer ».

La Grande Ecole du numérique aura ainsi pour objectif de permettre aux apprenant de disposer d’un socle de compétences numériques mobilisable dans leur activité professionnelle future via des pédagogies innovantes : pédagogies de la confiance, pédagogies collaboratives orientées vers la conduite de projets, l’apprentissage de pair-à-pair, etc.

Procédure de labellisation

La Grande École du numérique octroie une labellisation « Fabrique de la Grande École du numérique » à des formations dispensées par des structures publiques ou privées qui s’engagent à respecter le cahier des charges de la Grande École du numérique.

Pour cela, un Comité de labellisation associant experts et partenaires est mis en place.

L’enjeu principal de cette labellisation est la reconnaissance des formations dispensées. La Grande École accompagnera ainsi les structures labellisées dans leurs démarches d’obtention des agréments et la reconnaissance des formations par le cadre règlementaire national.

En outre, la labellisation permettra l’accès à un financement d’amorçage le temps de l’obtention des reconnaissances ouvrant droit à des financements de droit de commun. Ce financement est fixé à 50% du budget inhérent à l’exercice d’une session de la formation labellisée si elle se déroule sur une durée au moins égal à six mois, de deux sessions de la formation labellisée pour les formations inférieurs à six mois, dans un plafond de 70 K€.

Le dossier complet est à déposer au plus tard le 19 octobre 2015 à minuit, sur le site experimentation.jeunes.gouv.fr.

Les objectifs chiffrés :
  • Public visité : des objectifs nationaux de 30% de femmes et 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation, sont fixés, avec une attention portée aux habitants des territoires fragiles (QPV, ZRR) ;
  • Première vague de labellisation (octobre-novembre 2015) : 50 fabriques de la Grande école du numérique, 2.500 jeunes formés au métiers du numérique (développeur-web, intégrateur logiciel, codeur, graphiste web, webmaster, community manager…) ;
  • Sous trois ans : 200 fabriques de la Grande école du numérique, 10.000 jeunes formés.

Consulter :