Rappelant que la lutte contre le chômage est l’objectif « qui doit nous rassembler tous », François HOLLANDE a insisté sur l’importance du dialogue social pour réformer le pays. « Face à cette situation, chacun doit être à sa place et en même temps, nous devons tous être rassemblés pour agir », a expliqué le Président.
Credit photos : DICOM/Ministère du Travail/Clément Martin et William Alix/SIPA PRESS
Loi de sécurisation de l’emploi, réforme sur la formation professionnelle, accords signés sur la qualité de la vie au travail, sur l’égalité professionnelle et sur les contrats de génération… François HOLLANDE est revenu sur les « progrès dégagés de ces conférences » depuis deux ans.
Il a ensuite appelé à la mobilisation de tous afin « d’élaborer ensemble des réponses ».
« Nous sommes à un moment où c’est l’avenir de la France qui se joue », a déclaré le Président de la République, avant d’annoncer trois grands rendez-vous :
- 1er rendez-vous : « au niveau des branches » et « les décisions d’embauche d’investissement et de formation. »
- 2ème rendez-vous : l’apprentissage et l’alternance, qui aura lieu « dès la rentrée. Je demanderai à tous les partenaires de venir avec leurs propositions pour ensuite permettre qu’une négociation s’engage ».
- 3ème rendez-vous : la négociation « qui peut s’ouvrir sur le chômage de longue durée ». Un document sera préparé par le ministre du Travail.
Aussi, après les discussions en tables rondes, lors du discours de clôture de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi, Manuel VALLS a présenté les priorités du Gouvernement pour l’année à venir, au premier rang desquelles l’emploi, notamment des jeunes et des seniors, mais aussi l’apprentissage.
« Le grand objectif, l’ambition que nous devons avoir pour notre pays c’est d’être dans dix ans « l’un des dix pays au monde dans lequel on vit le mieux ». Mais pour cela, il n’y a pas de temps à perdre. Demain se prépare dès aujourd’hui. Et il doit se préparer ensemble, à l’aide de cet esprit de dialogue qui nous a accompagnés pendant ces deux jours », a conclu Manuel VALLS.