Déplacement à Brest : « la Garantie Jeunes apporte des réponses concrètes aux jeunes »

François REBSAMEN s’est rendu jeudi 26 février 2015 à Brest, dans le Finistère, l’un des 10 territoires pilotes de la Garantie Jeunes. Ce dispositif permet à des jeunes de 18-25 ans d’être suivis et conseillés dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.

« Les entreprises sont fortement mobilisées dans la démarche »

Lors de ce déplacement, le Ministre a observé la mise en place des différentes composantes de ce parcours intensif : l’accompagnement individuel et collectif, les expériences professionnelles répétées, l’action collective de tous les partenaires du territoire, ainsi que la marge de manœuvre laissée au local pour apporter une réponse personnalisée à chaque jeune.

François REBSAMEN s’est d’abord rendu sur le chantier du futur site Carrefour Drive, dont l’ouverture est prévue prochainement. Le Ministre y a rencontré Vincent, employé en CUI-CIE en CDI. Ce dernier est en Garantie jeunes depuis avril 2014. Il participe actuellement au chantier, mais il sera par la suite employé dans le magasin. Vincent a raconté au Ministre son parcours dans la Garantie jeunes et comment ce dispositif lui a permis d’être embauché.

Par ailleurs, le Ministre a discuté avec le directeur du futur site, Tony RODRIGUES. Selon le Ministre, les entreprises représentent un « acteur absolument fondamental dans la démarche ».

« Les entreprises sont fortement mobilisées dans la démarche pour offrir à ces jeunes des opportunités d’emploi », a déclaré François REBSAMEN, rajoutant que : « l’entreprise trouve aussi une réponse à des besoins RH, puisqu’une immersion réussie constitue une opportunité pour former, et recruter des compétences nécessaires à son développement ».

Chiffres clés de la Garantie jeunes dans le Finistère :
  Fin décembre 2014, 860 jeunes étaient entrés dans la Garantie jeunes
  La plupart des jeunes en logement précaire ont stabilisé leur situation
  70% ont réalisé une ou plusieurs périodes d’immersions en entreprises
  636 contrats de travail ont été signés en 2014
  40 jeunes sont entrés en formation
  En 2015, 940 jeunes pourront intégrer le dispositif

Préparer les jeunes au monde du travail

Ensuite, le Ministre a échangé avec des jeunes engagés dans la première phase du parcours du dispositif Garantie jeunes : 6 semaines consacrées à un accompagnement collectif, à plein temps. Soit 35 heures par semaines où les jeunes sont accompagnés par un binôme de conseillers de la mission locale pour :
  Faire des ateliers sur les savoirs-être ;
  Découvrir le monde du travail ;
  Concevoir un CV ;
  Préparer des entretiens ;
  Réaliser des projets collectifs.

Le Ministre en a profité pour rappeler l’importance de la mise en place de ce dispositif. « Ces jeunes sont plein de talents, de compétences, et sont motivés pour travailler ! », s’est exclamé François REBSAMEN, déplorant que « l’inactivité peut parfois être une spirale qui mène à la perte de confiance en soi, au délitement de certains liens, et éloigne encore du plus du marché de l’emploi ».

Aussi, le Ministre a félicité les missions locales « qui font un travail considérable de mobilisation de tous ses partenaires sur le territoire, et d’accompagnement au quotidien de ces jeunes pour les préparer au monde du travail, mais surtout pour leur redonner confiance en eux ».

Continuant son déplacement sur l’un des sites de la mission locale pour une table ronde sur la Garantie jeunes, François REBSAMEN a échangé avec des institutionnels, des jeunes, des partenaires et des entreprises.

Le Ministre a mis en avant le rôle des partenaires. « Si cela a fonctionné chez vous, cela signifie que le partenariat fonctionne », a déclaré le Ministre, prenant comme exemples le « Conseil général, partenaire incontournable, et tout le tissu de l’action sociale du territoire, à la fois pour repérer les jeunes qui ont le plus besoin de cette démarche, dans le cadre de la Commission de sélection, et pour leur offrir un accompagnement global sur le logement, la mobilité, la santé, etc. »

Rappelant que la jeunesse est la priorité du Président de la République, François REBSAMEN a annoncé que fin 2015, ce seront plus de 70 territoires qui seront entrés dans la démarche, pour concerner au total 50 000 jeunes, et aller vers 100 000 en 2017.

« Je suis convaincu que la Garantie jeunes apporte des réponses concrètes aux jeunes qui éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail », a assuré le Ministre, avant de conclure : « aider notre jeunesse, c’est lui offrir des perspectives et renforcer ainsi la cohésion sociale du pays ».

En savoir plus :
La Garantie jeunes a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires pilotes. Le 1er décembre 2014, François REBSAMEN a annoncé l’extension de la Garantie jeunes à 51 nouveaux territoires, qui s’ajoutent aux 10 territoires pilotes déjà en place, et aux 10 territoires lancés en janvier 2015.

Accéder à la rubrique La Garantie jeunes