Compte personnel de formation : 3.7 millions de comptes ouverts

Chaque salarié peut activer son Compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. 3.7 millions de comptes ont été ouverts : vous aussi, activez votre compte et découvrez vos droits.

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

3.7 millions de comptes ont été ouverts et 643 613 formations ont été validées.

Les formations les plus demandées demeurent stables. Les formations de langues ainsi que le socle de compétences Cléa et le stage de préparation à l’installation pour les futurs chefs d’entreprise prennent la tête du classement. L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience est de plus en plus demandé par les salariés et les demandeurs d’emploi.

Vous aussi, activez votre compte et découvrez vos droits sur moncompteformation.gouv.fr.

Pour mémoire, le compte personnel de formation sera l’une des composantes essentielles du compte personnel d’activité (CPA) qui va se mettre en place le 1er janvier 2017.
Par rapport au CPF, le CPA offrira des possibilités supplémentaires, comme l’alimentation du compte en heures de formation grâce aux activités bénévoles ou la prise en compte des points liés à la pénibilité du travail exercé. Toutes les heures auxquelles les personnes ont droit seront retranscrites de manière transparente sur le portail du CPA.