Clotilde VALTER rend visite aux Compagnons du Devoir à Pantin

Le 6 mars 2017, Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, accompagnée par Fayçal Douhane, sous-préfet d’arrondissement, en présence d’Élisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis, Alain Peries, maire de Pantin et Jean Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, s’est rendue à la Maison de Pantin.

Elle a rencontré l’équipe dirigeante des Compagnons du Devoir pour échanger sur leur action auprès des jeunes en faveur du compagnonnage. Fondée le 23 février 2015, la maison de Pantin forme aujourd’hui 300 apprentis par an. En proposant aux jeunes une formation, un hébergement ainsi qu’un emploi, les Compagnons du Devoir améliorent en permanence leur insertion professionnelle.

La ministre s’est ensuite rendue aux ateliers de formation du pôle d’excellence de matériaux souples pour échanger avec les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage sur les intérêts et les réalités de la voie professionnelle. Elle a notamment visité les ateliers de maroquinerie, de cordonnerie, de tapisserie et de sellerie pour apprécier les motivations des apprentis et partager avec eux sur leurs aspirations et leurs projets.