Accueillie par M. Conus, Préfet de la Marne, Mme Marchet, conseillère régionale, M. Renard, maire de Muizon, Mme Tranchet, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Chalons, M. Lacoste, directeur régional de Pôle Emploi et Messieurs Posseme, directeurs de l’entreprise, la ministre a rencontré les acteurs d’un secteur transformé par les innovations numériques.
Ainsi que l’a rappelé Mme Valter, l’alternance et la formation continue sont au cœur de l’adaptation des connaissances, des outils et des modes de productions. Dépendant de la capacité des organisations à proposer des formations adaptées, l’évolution des métiers est conditionnée par la réussite de l’apprentissage. Concernant le plan « 500 000 formations supplémentaires », la ministre a salué l’action des « Compagnons ». C’est dans ce cadre que la région Grand-Est expérimente un recul de l’âge d’entrée en apprentissage de 25 à 30 ans.
Pour adapter les métiers à l’évolution du secteur, la ministre a évoqué la responsabilité des entreprises en rappelant qu’elles permettent la diffusion de la connaissance des métiers, de leurs contraintes et de leurs réalités. Ce partage d’informations favorise notamment les transmissions d’entreprises, rares chez les TPE et le secteur de l’artisanat.