Bonheur au travail : participez aux débats !

Comment favoriser le bonheur au travail ? Innovation, équité homme-femme, valeurs de l’entreprise, dialogue social… découvrez des éléments de réponses lors des journées du bonheur au travail organisées par les Productions Campagne Première et la Fabrique Spinoza du 12 au 14 février 2015 à la Gaité Lyrique à Paris. L’événement est placé sous le haut patronage du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Durant ces 3 jours, la parole est donnée aux partenaires sociaux, à des scientifiques, des juristes et à des médias, sous la forme de tables rondes, d’ateliers et de rencontres animés par des chefs d’entreprises, des syndicats et des employés.

Le documentaire « Le bonheur au travail » produit par les Productions Campagne Première pour Arte est diffusé en avant-première jeudi soir. Ce film se propose de découvrir une nouvelle vision du monde du travail et les idées les plus inventives pour améliorer notre quotidien professionnel.

Découvrez ci-dessous un extrait :

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable).

« L’épanouissement par le travail est un aspect auquel je suis particulièrement sensible. Je crois en effet en un travail qui émancipe et permet de se réaliser », a déclaré François REBSAMEN, Ministre du Travail, en décembre 2014. « Mais je mesure aussi tous les efforts qui restent à accomplir, tant au niveau de l’orientation que de la formation, pour que le travail puisse assumer pleinement cette dimension émancipatrice. C’est là toute l’ambition du nouvel élan donné à la formation, et c’est, au fond, le sens d’une réforme comme celle de la formation professionnelle ».

« Nous voulons offrir à chacun – quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale – la possibilité de changer, d’évoluer, de construire, étape après étape, un véritable parcours. Et tout doit être fait, dans la formation initiale comme dans la formation continue, pour promouvoir le choix individuel et la maîtrise par chacun de sa propre destinée », avait conclu le Ministre.


Conventions collectives : Qualité de vie au travail

Un Accord National Interprofessionnel “Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et de l’égalité professionnelle”, a été conclu le 19 juin 2013 entre la CGPME, l’UPA, le MEDEF d’une part, et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC d’autre part. Il s’articule autour d’une approche transversale de la qualité de vie au travail en lien avec la compétitivité de l’entreprise qui est mise en œuvre, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2015.

Selon l’article 1 de l’accord, la qualité de vie au travail « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Aussi, l’accord précise que « sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. »

« La promotion de la qualité de vie au travail suppose :
– un dialogue social de qualité qui aboutisse à de bonnes relations sociales et de travail ;
– de veiller à écarter tout impact pathogène des modes d’aménagement du travail ;
– de promouvoir un choix collectif qui implique les salariés et les dirigeants des entreprises, les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités territoriales à tous les niveaux ;
– d’encourager toutes les initiatives qui contribuent au bien-être au travail, au développement des compétences et à l’évolution professionnelle ;
– que le travail participe de l’épanouissement physique, psychique et intellectuel des individus ;
– que chacun trouve sa place au travail et que le travail garde sa place parmi les autres activités humaines. »

Consulter :

- journeesdubonheurautravail.org
- Voir la bande-annonce et des extraits du documentaire « Le bonheur au travail »