Au Salon du travail, nous vous aidons dans votre mobilité professionnelle.

La mobilité professionnelle est au programme du Salon du travail qui a lieu à La Villette, à Paris, les 20 et 21 janvier. Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social y est présent pour vous présenter les dispositifs qui s’offrent à vous.

Selon France Stratégie, depuis 30 ans les mobilités professionnelles se sont fortement développées. Chaque année, autour de 20% des actifs vivent une transition. Quand hier, on faisait « carrière », aujourd’hui on suit un « parcours » professionnel.

Pour autant, la mobilité professionnelle ne date pas d’hier. Changer de métier, quitter son employeur pour un autre, évoluer au sein de son entreprise… ces mobilités ont toujours existé et existeront toujours.

Les mobilités professionnelles peuvent représenter des opportunités ou encore répondre à des projets. Cependant, toutes ne sont pas choisies. C’est pourquoi il est important de se préparer tout au long de la vie.

Connaissez-vous le Compte personnel d’activité ?

Depuis le 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel et quel que soit votre statut : en emploi, salarié ou indépendant, en recherche d’emploi et même en tant que volontaire ou bénévole.
Avec le temps, vous accumulez des droits sur votre Compte personnel d’activité. Ces droits s’attachent à votre personne et non plus à votre emploi.
Mais que faire de ces droits ? Vous avez peut-être déjà un projet professionnel ou de création d’entreprise ? Avec le CPA vous pouvez bénéficier d’une formation, d’un bilan de compétences, d’une VAE ou d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’activité.
Pour se renseigner : www.moncompteactivite.gouv.fr

Et si vous n’avez pas d’idée…

Vous n’avez peut-être pas de projet ou alors vous vous posez tout simplement des questions sur votre avenir. Vous pouvez bénéficier du Conseil en évolution professionnelle pour être orienté-e.

Votre parcours professionnel, ce sont aussi des compétences qui font qu’il est unique. A vous de les valoriser avec le Bilan de compétences. Ou alors, pourquoi ne pas transformer votre expérience en diplôme ? C’est possible avec la Validation des acquis de l’expérience.

Nos conseillers et nos ateliers vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif et tous les autres qui s’offrent à vous. Venez aussi pour ouvrir votre Compte personnel d’activité sur notre stand, à moins que vous ne préfériez le faire dès maintenant.