8 mars : journée internationale des droits des femmes

Loin d’être un combat d’arrière-garde, l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de première importance. Il existe toujours dans notre société des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes.

Selon le Ministre François REBSAMEN : "La question des droits des femmes est une priorité du Gouvernement. La loi du 4 août pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a marqué une avancée significative dans la volonté de rendre effective l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations entre les femmes et les hommes au travail. La mobilisation doit se poursuivre !"

La loi du 4 août 2014 a instauré des mesures visant à favoriser l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes :

• la négociation est enrichie de deux nouveaux thèmes : le déroulement de carrière et la mixité des emplois. Elle a pour but de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;

• Les entreprises doivent, pour les contrats conclus depuis le 1er décembre 2014, respecter les exigences d’égalité professionnelle pour pouvoir accéder aux marchés publics.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : découvrez le mode d’emploi pour les entreprises sur le site ega-pro.femmes.gouv.fr

Ce site donne aux acteurs de l’entreprise des outils très concrets pour mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : qu’il s’agisse du rapport unique, dans les entreprises de 50 à 299 salariés ou du rapport de situation comparée, dans les entreprises de 300 salariés et plus, les outils ont été réactualisés sur le fondement de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

En outre, pour faciliter la compréhension des obligations légales, des exemples de bonnes pratiques des entreprises, des supports juridiques sont disponibles sur le site en fonction de la taille de l’entreprise.

Les disparités se réduisent mais les emplois occupés restent très différents

Selon une étude du Ministère du Travail (Dares) publiée le 5 mars 2015, l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes a continué à se réduire sensiblement ; il est inférieur à 10 points en 2013.

Cependant, les hommes et les femmes sont encore répartis de façon très inégale dans les différents métiers :

• 27 % d’entre elles sont sur des postes peu qualifiés d’employés ou d’ouvriers, contre 15 % des hommes ;

• elles sont aussi deux fois moins souvent non salariées et travaillent plus souvent dans la fonction publique.

Les femmes ont des salaires inférieurs, même une fois pris en compte l’écart de durée du travail. Les inégalités relatives au sous-emploi, à l’accès aux professions « supérieures », à la ségrégation professionnelle et aux salaires se sont cependant réduites au cours des dix dernières années.

"Réduire les écarts de rémunération dans les entreprises entre les femmes et les hommes est un enjeu pour l’égalité mais aussi une condition du progrès économique", a déclaré Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales, de la santé et des Droits des Femmes, le 2 février 2015.

Promouvoir la diversité et lutter contre les stéréotypes

Par ailleurs, une campagne nationale en faveur de la mixité des métiers a été lancée en 2014 pour déconstruire les stéréotypes.

L’objectif : démontrer qu’il n’existe pas de métier réservé aux femmes ou aux hommes.

Aussi, le Gouvernement a fixé l’objectif qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025.

Selon François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : "Si nous souhaitons former une société apaisée, riche de sa diversité, plutôt qu’une société inquiète et traversée de divisions, la promotion de la diversité doit être au cœur de notre action : égalité entre les femmes et les hommes – même si ranger ce nécessaire combat sous la rubrique « diversité » peut surprendre – diversité d’origine, diversité sociale, prise en compte des vulnérabilités (personnes handicapées), etc."

"La diversité est une construction permanente, quotidienne, des conditions de l’égalité, pour permettre à chacun d’être fils ou fille de ses œuvres, de son travail, de son mérite, et non enchaîné à ses origines, son genre, son handicap ou sa différence. La diversité, c’est bâtir les conditions d’une égalité réelle, donnant plus à ceux qui en ont le plus besoin pour les rapprocher de la ligne de départ de tous les autres", a déclaré le Ministre.

Consulter :

 le site ega-pro.femmes.gouv.fr
 Les chiffres-clés, édition 2015, "vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" sur femmes.gouv.fr
 L’étude Dares "Femmes et hommes sur le marché du travail.Les disparités se réduisent mais les emplois occupés restent très différents"
 la rubrique sur l’égalité professionnelle
 Etudes et résultats, DREES, "quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ?" sur drees.sante.gouv.fr