Archives courantes

TEMPORAIRE

DEV : Rubrique temporaire pour tester les gabarits

Loi Travail 2016

La loi Travail c’est : plus de dialogue social, plus de souplesse et de visibilité pour les entreprises, plus de protections pour les actifs et en particulier ceux en situation de précarité. Avec un objectif : construire un monde du travail, en phase avec les parcours (...)

Plan 500 000 formations supplémentaires

Lutte contre le chômage et l’exclusion sociale : rapprocher les demandeurs d’emplois et les recruteurs grâce au plan 500 000 formations supplémentaires

Ressources pour les CHSCT

La pluridisciplinarité et le CHSCT La notion d’approche pluridisciplinaire de la prévention a été instaurée dans le débat social à travers la signature de l’accord sur la Santé au Travail de 2000. Pourquoi développer une telle approche et quelle est la place du CHSCT dans la (...)

Réforme de la formation professionnelle

En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 (...)

Métiers et activités

Cette rubrique met à disposition, sous forme de fiches synthétiques, des informations sur les métiers, les risques professionnels qu’ils peuvent induire et propose des mesures ou des outils pour agir en prévention.

5 questions-réponses sur le recours devant les "Prud’hommes"

Question 1 : Pour quels litiges ? Le plus souvent, les « Prud’hommes » sont saisis par des salariés qui contestent la validité de leur licenciement et le montant de leurs indemnités. Mais leur compétence est, bien sûr, plus générale. (...)
Fiches pratiques du droit du travail

Salon Nouvelle Vie professionnelle - 24 novembre 2016

Vous souhaitez vous reconvertir, suivre une formation ou évoluer professionnellement ? Participez au salon Nouvelle Vie Professionnelle organisé par l’AEF le 24 novembre 2016 à Paris et dans 160 villes de (...)
Compétences-VAE Formation professionnelle

Evaluation des risques

La Directive cadre n°89/391/CEE du 12 juin 1989 institue l’évaluation des risques à priori. L’article L4121-1 et suivant du code du travail stipule que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. (...)
Santé au travail Travailler mieux