Signature du Pacte régional du Plan d’investissement dans les compétences de la Région Île-de-France

Jeudi 4 avril 2019 à 14h30

Dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France signeront le Pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’État et la Région Île-de-France, en présence de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et de Michel CADOT, Préfet de la région Île-de-France.

Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) constitue un effort sans précédent pour la formation des personnes éloignées de l’emploi. Inédit à la fois au regard des montants consacrés (15 milliards d’euros) et de sa durée pluriannuelle (5 ans), il porte l’ambition de :

  • Former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences constituent le volet régional du Plan d’investissement dans les compétences. Ils doivent permettre d’intensifier l’accès à la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés et transformer les parcours de formation afin de mieux répondre aux besoins de l’économie.

Après les régions Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Occitanie c’est au tour de la Région Île-de-France de contractualiser avec l’État lors d’une visite au sein du Centre de formation Laser qui propose des actions de formation destinées aux publics éloignés de l’emploi, en lien avec les entreprises.

Déroulé prévisionnel

  • 14h35 Visite du Centre de formation LASER
    Visite de l’atelier « découverte des outils de réalité immersive », par France Immersive Learning
  • 14h50 Temps d’échange avec des employeurs recrutant auprès de LASER et des
  • stagiaires en parcours d’insertion
  • 15h15 Signature du pacte régional du plan d’investissement compétences (PIC)
  • 15h20 Micro tendu

LASER, Centre de formation, 41-43 rue des Rigoles – 75020 PARIS
Accréditations par retour de mail : sec.presse.travail[@]cab.travail.gouv.fr